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La clef verte

DÉCOUVERTE DES LABELS
DANS LE TOURISME DURABLE

Avoir des vacances plus durables inclus de trouver un hébergement durable. Comme vous, j’ai cherché des labels sur le tourisme durable, mais je me suis vite fait surprendre par la diversité existante. Pour en savoir plus sur la manière d’évaluer un établissement responsable, j’ai contacté La Clef VerteGreen Key.

Vous avez sûrement croisé cette organisation qui est le premier label de tourisme durable international sur l’hébergement et restauration !

Aujourd’hui, la Clef Verte / Green Key est présent dans 66 pays, et comprend plus 640 établissements en France. Bien qu’étant essentiellement européen, le label se développe beaucoup au niveau mondial, notamment avec le Mexique, le Qatar, ou encore le Moyen-Orient.

La petite histoire de la Clef Verte​

C’est le label Green Key a été créé en 1994 au Danemark par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement (FEE) en association avec une fédération d’hôteliers Danois. Ce label est arrivé en France en 1998 grâce à l’association TERAGIR (membre fondateur du réseau FEE), qui l’a déployé sous l’appellation La Clef Verte. Le label s’est d’abord développé auprès de campings en partenariat avec la FNHPA. Puis, avec des hôtels en partenariat avec l’UMIH, et s’est diversifiée auprès de différents types d’établissements touristiques.

Le fonctionnement du label​

La Clef Verte fonctionne en étroite collaboration avec son siège au Danemark. Cependant, le label français possède une certaine autonomie sur divers sujets. Ce qui lui permet de mieux s’adapter au marché tout en gardant une ligne de conduite générale. 

Le Pavillon Bleu est un autre label géré par TERAGIR, il fait partie, au même titre que la Clef Verte, du pôle Tourisme de l’association. Il certifie les communes, les plages, ou encore les ports. L’association TERRAGIR permet donc à divers labels d’évoluer avec des organismes partageant le même ADN, ainsi que d’accéder à des pôles d’éducations, et de tourisme durable.

fonctionnement green key

Supports aux établissements

Mais comment La Clef Verte accompagne-t-elle les labellisés à évoluer dans leurs démarches d’éco-tourismes ? Le label propose un accompagnement avant la phase d’audit pour conseiller les potentiels labellisés, puis après. Les rythmes peuvent être différents selon l’ancienneté des établissements : les deux premières années, l’audit a lieu tous les ans, puis tous les 3 ans. Lors de ces contrôles, le but est de mettre à jour les points d’actions, et d’améliorations à effectuer. Ce suivit téléphonique, se veut être un moyen d’échange pour accompagner avant, et après l’audit. L’objectif étant de sans cesse améliorer la qualité de la démarche des labellisés à travers l’expérience et les conseils de La Clef Verte.

Communication​

En termes de promotion, le label préfère centrer sa communication sur les périodes de candidatures afin d’attirer le plus de potentiels nouveaux établissements. Cependant, La Clef Verte organise des événements territoriaux chaque année, et animent leurs réseaux sociaux hebdomadairement. Cette communication se fait donc uniquement auprès des professionnels, et sur les réseaux sociaux.

Le Pavillon Bleu est un autre label géré par TERAGIR, il fait partie, au même titre que la Clef Verte, du pôle Tourisme de l’association. Il certifie les communes, les plages, ou encore les ports. L’association TERRAGIR permet donc à divers labels d’évoluer avec des organismes partageant le même ADN, ainsi que d’accéder à des pôles d’éducations, et de tourisme durable.

Partenaires

La Clef Verte est partenaire de certains territoires comme l’Hérault, Tours, ou la Vendée qui permet de propulser les candidatures. C’est aussi à travers des centrales de réservations ou d’applications (FairtripMapstrFairbooking) que le label se fait remarquer. Cependant, la communication n’est pas centrée autour du consommateur, ce qui pourrait être un axe d’amélioration pour le label. Ainsi, ils pourraient encourager les touristes à se tourner vers les établissements labellisés.

Les thématiques de la Clef Verte​

Politique environnementale

Gestion environnementale générale, formation des employés, responsabilité sociale

Sensibilisation

Information aux hôtes, activités nature, affichage d’éco-gestes

Gestion de l'eau

Gestion de la ressource et assainissement, capacités des robinetteries, arrosage

Gestion des déchets

Tri des déchets, réduction des volumes

Gestion de l'énergie

Gestion des ressources, chaleur et rafraichissement, équipement domestique, éclairage

Achats responsables

Alimentaire, entretien, papeterie, mobilier, autres achats

Cadre de vie

Environnement intérieur, environnement extérieur

Les atouts du label​

Si La Clef Verte / Green Key est le premier label environnemental au monde ce n’est pas pour rien.

Son ancienneté lui a permis d’avoir une forte expérience terrain, et donc sur l’accompagnement ainsi que la valorisation des professionnels / établissements. De plus, sa proximité avec les pays nordiques, connus pour être investis dans la protection de l’environnement, aurait permis un rayonnement du label. Pour terminer, la tarification et la maîtrise des coûts serait une des clés de succès de ce label mondial, puisqu’il est le plus abordable du marché.

La vision de la Clef Verte​

La Clef Verte rappelle qu’il n’existe pas d’obligations légales concernant le contenu d’un label. Cependant, celui-ci doit garantir une source fiable d’information pour le touriste souhaitant se trouver un hébergement durable. Pour la Clef Verte, un label se doit d’être sérieux avec des processus clairs, transparents, et mandater une tierce partie dans l’attribution de la labélisation. L’établissement évalué doit aussi intégrer tous les enjeux du tourisme (alimentation, gestion des déchets, utilisation des énergies), afin de couvrir l’ensemble des actions promues par le label La Clef Verte.

Les critères de ce dernier sont reconnus par le Global Sustainable Tourism Council  (GSTC) et l’ADEME (Agence de la transition écologique française) qui a reconnu La Clef Verte dans son étude les labels environnementaux comme un excellent choix.

Son rayonnement​

La Clef Verte rayonne aussi dans la sphère touristique et fait partie du réseau A.T.D. Ce réseau professionnel des Acteurs du Tourisme Durable permet un espace de réflexion sur les innovations, tendances. Et cela, tout en contribuant à des recommandations sur les grilles de critères d’évaluation des établissements. Par ailleurs, le label La Clef Verte s’est engagé pendant la COVID-19 en signant un manifeste post-pandémie.

Au niveau législatif, La Clef Verte n’est pas engagée dans des actions de lobbyings, mais participe, à la formulation de propositions pour faire évoluer le tourisme en France vers plus de durabilité.

Son ambition​

La Clef Verte a pour ambition de continuer à promouvoir la durabilité grâce à son réseau, et d’étendre le nombre de territoires avec lesquels elle collabore. Cela passe par promouvoir les différents enjeux liés au climat, la biodiversité, ou encore la pollution. De plus, La Clef Verte cherche à intégrer ces enjeux  dans le cadre global des objectifs de développement durable pour lesquels tout un chacun doit se mobiliser. Par ailleurs, cette ambition s’appuie sur une volonté de rendre la démarche plus accessible aux associations et entreprises. Tout en accroissant la part des acteurs de l’hôtellerie / restauration mobilisée pour le développement durable.

hôtel bar green key

Tourisme et covid-19​

La COVID-19, préoccupait l’organisation quant aux règles sanitaires qui impliquaient l’usage de produits désinfectants / virucides. Car ces derniers ne rentraient pas dans leur cahier des charges. En effet, les produits à la Javel sont très impactant pour les milieux aquatiques. De plus, les autorités ont recommandé massivement l’usage de ce type de virucides. Cependant, les fournisseurs respectueux de l’environnement ont su adapter leurs produits rapidement pour proposer aux établissements des désinfectant plus durables.

Avant la COVID-19, les labels durables avaient la cote auprès des consommateurs, cela inquiète donc les organismes durables. Ils espèrent que le tourisme de masse ne reprendra pas la main sur les efforts menés par les acteurs du tourisme durable depuis plusieurs années. Mais La Clef Verte reste positive quant à une relance du tourisme plus verte post covid-19. 

Une offre diversifiée

De l’hôtel 4 étoiles, de la chambre d’hôte, du camping, l’offre de La Clef Verte est pour tous les goûts et les budgets !

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