Tour du monde

QUE METTRE DANS SON SAC ?

Ma liste et mon avis

Il n’y a pas de sac idéal universel. Juste celui qui correspond le mieux à votre projet de voyage et à votre personnalité. C’est à vous de définir vos indispensables pour vous sentir bien pendant votre voyage quitte à laisser en cours d’aventure certains vêtements ou objets.

Quel matériel m’a accompagné pendant mes 10 mois de voyage autour du monde ?

Que mettre dans son sac en tour du monde ?

Voici donc l’inventaire de ce que j’ai pris, ajouté et enlevé pendant mon tour du monde. 

Voici mon road trip :

J’ai fait un tour du monde de 10,5 mois (Mexique, Guatemala, Nicaragua, Costa-Rica, Panama, Colombie, Pérou, Brésil, Afrique du Sud, Thaïlande, Turquie). Il a rarement fait froid, mais c’est arrivé quelquesfois selon les pays/altitudes. Il faisait généralement chaud et humide.

Mes deux sacs pesaient 18kg avant de partir. J’imagine avoir navigué entre 17kg et 20kg au long de mon voyage. Laissant à l’hostel la plupart de mes affaires, je ne portais que rarement mon sac (entre deux transports) et le poids était tout à fait correct !

Les sacs : la base

Sac à dos tour du monde - Forclaz 50L

Sac à dos principal

Décathlon - Forclaz 50L

J’ai choisi le sac Forclaz 50L de chez Décathlon après l’avoir essayé en magasin. Il possède une grande ouverture tout le long des deux côtés, ce qui permet une ouverture de type « valise ». Très pratique pour ranger et prendre les choses dans le sac. Il possède un sac de rangement qui peut être enlevé. Deux poches extérieures centrales devant, deux pochettes latérales extérieures et une dernière en bas du sac (idéal pour la protection du sac ou des chaussures). Des petites poches sont aussi présentes à l’intérieur. 

Mon avis : Je laissais mon sac à dos à l’hostel, c’était un peu ma « valise ». Pour les excursions d’une journée je prenais mon sac à dos secondaire. A mon sens, ce sac est parfait ! Pas trop grand mais assez spacieux pour contenir le nécessaire !

Le conseil : METTRE SA HOUSSE DE PROTECTION ENTRE DEUX DESTINATIONS ! Pendant le transport, la saleté, poussière, pluie voire des produits que transportent d’autres passagers peuvent fuir et venir abimer votre sac. Mettre la housse de protection (fournie avec ce sac), permet de le protéger. Après presque 11 mois de voyage, mon sac n’a aucun accro !

Volume : 50L
Dimensions : 56 x 39 x 26 cm
Poids : 2,3kg

Sac à dos Décathlon Forclaz 50L femme : ici

Sac à dos secondaire

Herschel - Dawson 21L

Le sac est assez grand pour y ranger un ordinateur et du matériel photo. Il possède une séparation intérieure, une grande poche extérieure dans le dos du sac, et deux petites au devant. La fermeture se fait par cordon, je n’ai jamais eu de soucis avec ça. 

Mon avis : Il a été mon fidèle compagnon pour de nombreuses promenades, randonnées. Il se tient bien et est assez épais pour protéger les choses à l’intérieur (matériel photo et informatique) sans être trop lourd non plus. Avoir différentes poches permet de pouvoir organiser son sac, vraiment très pratique. Il est relativement imperméable et ne prend pas trop la saleté. Et bon point supplémentaire important pour moi, il est joli.

Lorsque je changeais de destination, ce sac était toujours avec moi. (toujours garder ses objets de valeur avec soi).

Volume : 21L
Dimensions41cm (H) x 29cm (L) x 15cm (P)

Herschel Dawson 21 L : ici

Sac à dos tour du monde - sac HERSCHEL
Sac à dos tour du monde - cube rangement
Sac à dos tour du monde - cube rangement
Sac à dos tour du monde - cube rangement

Sacs de rangement

Travel organizer Amazon Basic

Ce sont des cubes / sacs de rangements qui permettent de ranger les vêtements ensemble, de les « comprimer » un peu. C’est un gain d’espace dans le sac et un gain de temps pour ranger et retrouver ses affaires !

Mon avis : J’en avais acheté des pas chers, j’ai vite regretté et acheté en cours de voyage des sacs de rangement plus premium. C’est pour moi l’un des indispensables pour organiser son sac et optimiser en place !

Cube de rangement voyage Amazon : ici

Petit sac / Banane

Pull & Bear

Idéal pour garder sur soi (et devant) son téléphone et porte monnaie.

Mon avis : J’ai très vite (3 jours) regretté de ne pas avoir pris ma banane avec moi. J’en ai donc racheté une très rapidement. C’est pour moi un indispensable pour les sorties en ville, pour les petites balades ou si vous sortez le soir. J’y avais une petite pochette pour mon argent et ma carte bancaire, j’y mettais aussi mon téléphone, un stylo, un paquet de mouchoirs et parfois ma batterie si besoin. 
Celle que j’avais achetée au Mexique a rendu l’âme après plusieurs mois de dur labeur (vraiment) et plusieurs rafistolages. J’en ai donc racheté une en Thaïlande pour la fin de mon voyage. Et sans regret, car cela m’a été très utile.

Sac à dos tour du monde - Banane
Sac à dos tour du monde - tote-bag

Tote-bag

Tant que ça tient

Parfait pour les petites excursions (plages, journée chill en ville, faire ses courses) pour avoir sa bouteille d’eau, sa serviette de plage, un livre etc. Le sac à dos est pratique mais quand il fait chaud et humide, c’est plus sympa d’avoir un tote-bag que de suer du dos inutilement.

Mon avis : Idem, j’ai très vite regretté de ne pas avoir pris l’un de mes tote-bags que j’avais déjà à la maison (ça ne sert à rien d’acheter à l’étranger si vous l’avez déjà à la maison). J’en avais acheté un au Mexique et un dernier en Thaïlande. 
Personnellement, j’avais la confiance. Je prenais mon ordinateur si je voulais travailler dans un café ou même mon matériel photo pour la journée. Je n’ai jamais eu de problèmes, après il faut faire attention.

Sac étanche

Dry Super - Traveller Gear Part

Lors d’excursions en bateau, ou d’activités aquatiques, c’est utile pour protéger ses affaires de l’eau et du sable (matériel photo, papiers, argent, téléphone, carte bancaire, etc.). 

 Mon avis : J’en ai pris un de 5L, suffisant pour mettre ma caméra, mes objectifs, mon drone et ma serviette.  Je l’ai acheté à la fin de mon voyage, et il aurait pu m’être utile bien avant. J’ai trouvé ce sac dans un petit shop en Thaïlande sur une île mais des similaires existent partout.

Sac à dos tour du monde - sac étanche
Sac à dos tour du monde - sac étanche

Pochette téléphone étanche

Tant que c'est étanche

Loin d’être indispensable, il peut être utile si vous comptez passer du temps près de la mer ou que des activités nautiques sont prévues.

Mon avis : J’en avais acheté un de mauvaise qualité pour ma croisière dans les caraïbes et finalement mon téléphone avait pris l’eau. Le dernier a bien fait son travail jusqu’ici. La qualité des photos et la maniabilité du téléphone est très aléatoire sous l’eau. 

Ceinture de rangement

Tant que c'est discret

Petite ceinture discrète avec une ouverture intérieure pour y ranger de l’argent ou des copies papiers de vos documents.

Mon avis : J’en avais une mais j’ai fini par l’abandonner en cours de voyage. Je l’ai utilisé au début de mon voyage peut-être 5 FOIS MAX. En respectant des consignes de sécurité et en ne montrant pas mon argent à tout bout de champ , j’e nen ai pas trouvé l’utilité. 

Les vêtements

Un peu la même histoire, j’ai « trop » écouté mon entourage à vouloir partir léger et à me restreindre niveau « style vestimentaire » pour éviter d’être une cible facile en tant que femme. La réalité se doit d’être plus nuancé. Dans de nombreux pays et surtout les plus touristiques, les locaux sont habitués à voir des touristes et habillées de toutes les manières. Il y a une limite à ne pas dépasser bien évidemment et toujours avoir en tête que ce n’est pas votre pays et donc RESPECTER les gens en évitant de les mettre mal à l’aise avec des tenues « inappropriées ». A se rappeler, que généralement, le regard des locaux va dépendre de si la destination est plus ou moins touristique. Mais les shorts, jupes, robes standards/ au-dessus des genoux sont suffisants tant qu’on ne voit pas vos fesses. 

J’ai donc aussi fait évoluer ma garde de robe au fil de mon voyage, en donnant, achetant de nouveaux habits. La liste ici est celle des vêtements que j’avais à la fin de mon voyage

Sac à dos tour du monde - vêtements

La liste

Mes indispensables

  • 6 tops
  • 2 chemises manches longues
  • 1 pull
  • 1 sous-pull chaud/technique
  • 3 shorts
  • 2 robes : 1 robe longue + 1 courte
  • 1 jupe longue
  • 2 longs pantalons amples
  • 1 legging de sport
  • 1 brassière
  • 1 cycliste
  • 1 pyjama
  • 3 paires de chaussettes
  • 6 culottes
  • 3 maillots de bain
  • 2 foulards (faire des tops ou sur la tête)
  • 1 kway
  • 1 casquette
  • 1 paire de lunettes de soleil (adaptée à ma vue)
  • 1 paire de lunettes de vue

Les chaussures

J’ai choisi de ne prendre que 2 paires de chaussures pour mon tour du monde. Pour être honnête, c’était un peu frustrant (dans les grandes villes) mais beaucoup moins que ce que je pensais. J’ai l’habitude d’avoir une vingtaine de paires chez moi, et finalement on survit bien avec 2. 

Chaussures de randonnée

Adidas - TERREX SKYCHASER GORE-TEX

Ce sont des chaussures de randonnées plutôt discrètes (utile pour pas avoir l’air d’un gros touriste)  avec des crampons et d’excellentes semelles. Elles ont aussi l’avantage de ne pas être trop lourdes et d’être imperméables à la pluie.

Mon avis : Parfait ! J’ai bien aimé la discrétion de ces chaussures de randonnée.  J’ai grimpé un volcan au Guatemala, fait des grosses excursions, sauter dans des rivières avec et elles ont été parfaites ! 

Mon conseil  : ESSAYEZ les chaussures en magasins !!! Faites en plusieurs si nécessaire. C’est super important de bien se sentir dans ses chaussures et de les essayer. Ayez en tête les conditions de votre voyage

Chaussure de randonnée Adidas Terrex Skychaser en Gore-Tex : ici

Sac à dos tour du monde - Chaussures Adidas - TERREX
Sac à dos tour du monde - Chaussures Adidas - TERREX
Sac à dos tour du monde - Chaussures Adidas - TERREX
Sac à dos tour du monde -

Sandales

Birkenstock

C’est un peu les chaussures que tout le monde possède en voyage. Mais elles sont d’un grand confort et passe partout.

Mon avis : Pour la vie de tous les jours, pour la plage et même les transports, ces chaussures ont été mes meilleures copines ! 
Bon, je les ai malheureusement perdus et j’ai dû racheter des sandales (3 fois), mais rien n’a pu les remplacer …

La trousse de toilette

C’est important de continuer de prendre soin de soi même en voyage. Votre peau et vos cheveux le méritent après les coups de soleil, les baignades dans de l’eau salée. 
Si vous voulez voyager avec votre sac en cabine en avion, veillez aux contenants. Après c’est moins cher de donner vos produits puis de les racheter à votre destination que de payer le supplément pour mettre votre bagage en soute. (je l’ai compris trop tard 🥲 ).

Sac à dos tour du monde - trousse de toilette

La liste

Mes indispensables

  • 1 shampoing
  • 1 après shampoing
  • 1 savon pour le visage
  • 1 brosse à dents
  • 1 dentifrice
  • 1 rasoir
  • 1 brosse à cheveux
  • 1 peigne
  • 1 soin sans rinçage
  • Make up
  • Élastiques / chouchous
  • 1 déodorant
  • 1 lime à ongle
  • 1 coupe ongle
  • 1 brosse oreille
  • Tampons / serviettes hygiéniques
  • 1 friction de Foucaud
  • 1 crème hydratante
  • 1 crème solaire
  • 1 répulsif anti-moustique

Les joies des menstruations

Culottes menstruelles

Ce sont des culottes qui font office de protection hygiénique lors des règles. Elles sont lavables et réutilisables. 

Mon avis : J’avais acheté des culottes de bonne qualité que j’ai utilisée pendant près d’un an avant de partir. J’avais totalement adopté cette solution pour les règles. En revanche, lors de mon road trip j’ai vite vu les problèmes. Elles ne séchaient pas assez vite, donc prenaient l’humidité. Je devais les re-laver plusieurs fois et elles ne séchaient pas rapidement donc parfois elles étaient encore un peu humide. Je bougeais tous les 2/3 jours et il faisait chaud mais humide donc autant dire que le séchage n’était pas optimal. De plus, pour les laver je faisais au mieux à la main mais parfois j’envoyais en laverie et ça les a sûrement détruites (j’imagine que le lavage était à 40°C avec séchage en machine). Bref, j’ai dû les jeter car pas utilisables et détériorées. 

COMMENT GÉRER SES RÈGLES EN VOYAGE ?​

L'électronique

Photographie voyage matériel

Ordinateur

Mac Book Pro 2019

Je suis satisfaite, c’est assez léger et la taille est suffisante pour la retouche ainsi que pour rentrer dans mon sac à dos. 
Cependant, mon ordinateur se faisant vieux (je l’utilise quotidiennement) la batterie et la connectivité commencent à me lâcher, ce qui m’a valu quelques soucis.

MacBook Pro (13-inch, 2019, Two Thunderbolt 3 ports)
1,4 GHz Quad-Core Intel Core i5
8 GB 2133 MHz LPDDR3
Intel Iris Plus Graphics 645 1536 MB

Disque dur

LaCie 1To

Mon avis : Relativement léger même s’il prend un peu de place dû aux protections. Mais au moins je savais que je ne risquais pas de perdre mes photos et mes données ! Après 10 mois de voyage, j’avais encore de la place sur mon disque dur ! J’en suis donc très satisfaite !

Photographie voyage matériel
Sac à dos tour du monde - chargeurs

Chargeurs de batterie

Dépends de votre matériel

  • Téléphone
  • Batterie
  • Ecouteurs
  • Matériel photos
  • Ordinateur

Mon avis : Pas prendre 40 câbles, un de chaque type d’entrées / Sorties dont vous avez besoin et vous rachèterez au besoin. Juste prendre un socle avec plusieurs sorties car en hostel c’est 1 prise par lit, pas plus. Donc veillez à avoir assez sur votre adaptateur et votre socle pour charger votre matériel.

Le matériel photo

J’ai écrit un article beaucoup plus détaillé sur le matériel que j’ai pris avec moi lors de mon tour du monde : lire ici.

Appareil photo

Panasonic Lumix GX9

Le mode RAW est impeccable et j’aime beaucoup le traitement des couleurs qui me permet de retoucher la photo selon mes envies. L’accès rapide à la carte mémoire et à la batterie est un vrai gain de temps pour les changer. J’apprécie le fait pouvoir charger directement l’appareil photo ou de pouvoir retirer la batterie et la charger à part. L’écran est en partie inclinable (vers le ciel), c’est très pratique mais j’aurai aimé pouvoir pivoter latéralement l’écran. Assez résistant (pluie, poussière, sable, « chocs »), il n’a pas eu la vie facile et pour être honnête je suis très contente de voir qu’il a bien tenu ! Le mode Wifi est très pratique pour connecter son téléphone et prendre des photos à distance en mode télécommande ou transférer ses photos dessus.

Capteur : BSI CMOS 20.3 Mpx, 4/3″
Stabilisation : Non
Viseur : Électronique
Écran : 7.5 cm, LCD, 1240000 points, 3/2, Multitouch
Sensibilité : 100 – 25600 ISO
Mode vidéo : 4K UHD (3840 x 2160 px), FHD (1920 x 1080 px) pixels, 30 i/s
Type : Micro 4:3
Date de sortie : 2018

L’appareil photo sur le site de Panasonic : ici
Le test complet par Les Numériques : ici
Le pack FNAC Boitier + 3 objectifs : ici

Objectifs photos

Panasonic Lumix G

J’avais acheté mon appareil photo dans un pack qui comprenait 3 objectifs photos :

  • Lumix G 25 mm / F1.7 ASPH 
  • Lumix G VARIO 12 – 32 mm / F3.5-5.6 ASPH / MEGA O.I.S
  • Lumix G VARIO 35 – 100 mm / F4.0-5.6 ASPH / MEGA O.I.S.

Mon avis : J’ai trouvé extrêmement pratique d’avoir 3 objectifs inclus dans le pack, cela m’a permis de couvrir tous les types de scènes que je pouvais rencontrer ! Les 3 objectifs sont relativement complémentaires et traitent aussi bien du portrait, des détails que des scènes.
Même si en voyage j’ai, de temps en temps, regretté de ne pas avoir un objectif pouvant aller jusqu’à 200mm

Les objectifs sur le site de Panasonic : ici, ici, et ici
Les tests complets : ici, ici, et ici
Le pack FNAC Boitier + 3 objectifs : ici

Photographie voyage matériel
Photographie voyage matériel

Drone

DJI Mini 2

Mon avis : Je suis très satisfaite de mon drone et il est vraiment pratique pour voyager avec dû à son poids. Mais la télécommande est toutefois plus grosse et lourde donc ça balance un peu. Le fait de pouvoir faire du HDR et du RAW rend les photos encore plus qualitatives ! Le drone est assez résistant au vent (mais faut pas forcer non plus).

L’autonomie de la batterie est plutôt courte. 30min en théorie mais 20min en pratique (temps de revenir sur place et marge de sécurité + le bip). Il aurait été appréciable d’avoir 1 ou 2 batteries de plus.

Taille : 13,8 cm de long | 8,1 cm de large | 5,8 cm de haut
Poids : 236 g batterie et ses hélices montées
Angle caméra : 83° (focale de 24 mm f/2,8 en équivalent 35 mm)
Capteur : CMOS 1/2,3″ de 12 Mpx
Vidéo :  jusqu’en 4K Ultra HD à 24, 25 ou 30 i/s
Date de sortie : Novembre 2020

Le drone sur le site de DJI : ici
Le test complet par Les Numériques : ici

Téléphone

Samsung Galaxy S20 FE 5G

Je trouve le traitement des couleurs vraiment bien et proches de la réalité (voire un peu mieux) ! La qualité en basse lumière est vraiment bien pour un téléphone et parfait pour capturer les couchers de soleil ! Le module photo grand angle, est pas trop mal mais très sujet à la déformation.
Bref, de manière générale je recommande toute la gamme des Samsung GALAXY. Il n’est pas nécessaire de se jeter sur la dernière génération, qui est toujours un peu coûteuse. Et l’autonomie de la batterie est vraiment correcte !

Poids : 190g
Dimensions : 159.8 x 74.5 x 8.4 mm
Définition d’écran : 2400 x 1080 px
Diagonale d’écran : 6.5 pouces
Résolution : 405 ppp
Type d’écran : Amoled
Date de sortie : Octobre 2020

Le téléphone sur le site de Samsung : ici
Le test complet par Les Numériques : ici

Photographie voyage matériel
TDM sac - trépied tour du monde sac à dos

Trépied

Manfrotto Compact Light Smart

Mon avis : Relativement léger et compact, il était facile de voyager avec. Lorsque je l’utilisais, j’étais très contente de l’avoir avec moi. Après pour être honnête, je ne l’ai pas tant utilisé que ça. Mais je ne regrette pas de l’avoir pris avec moi car j’ai pu prendre de bons clichés, notamment lors des éruptions de nuit du volcan El Fuego au Guatemala.

Poids : 0.84 kg
Hauteur max : 131 cm
Dimension fermé : 39.8 cmLe trépied sur le site de Manfrotto : ici

Le pratique

Sac à dos tour du monde - adaptateur

Adaptateur

Amazon

Indispensable si vous comptez partir dans un pays où les prises sont différentes de la France. Veillez à prendre un de bonne qualité car les prises électriques sont parfois dans un état « léger » et mieux vaut être sûr que votre matériel tiendra le coup. 

Mon avis : J’ai dû acheter au moins 5 adaptateurs durant mon voyage donc je peux témoigner de l’importance d’avoir un bon adaptateur. Mon dernier m’a lâché récemment et du coup j’utilise celui d’Amazon que mon copain utilise depuis des années pour voyager. Donc il est robuste, pratique et fonctionne correctement. 

Batterie externe

Anker Power Bank, PowerCore Essential 20000mAh

C’est mon INDISPENSABLE ! Avoir une batterie de qualité est TRÈS important ! En voyage, vous allez prendre des transports longs, très longs, et pour pallier à l’ennui ou s’assurer d’avoir assez de batterie à l’arrivée pour trouver/aller à son logement, c’est important. C’est aussi, une question de sécurité, en cas de problème, mieux avoir son téléphone à porter de main ! Mais c’est tout aussi important lors de grandes randonnées ou grosse journée de visite (prendre des photos, vidéos, avoir l’itinéraire).

Mon avis : La batterie est suffisante pour 2/3 chargements de téléphone. Je l’ai utilisé aussi pour recharger mes écouteurs, mes batteries d’appareil photo et un peu mon drone. Il possède des entrées USB C pour le charger et des sorties USB. J’aurais aimé avoir une sortie USB C et qu’il soit moins lourd, mais la qualité se paye et je n’ai aucun regret ! J’ai toute confiance dans la batterie qui fonctionne toujours aussi bien malgré de nombreux chocs et de nombreuses utilisations. 

Poids : 343 g
Dimension : 5.8 x 7.44 x 1.93 cm
Batterie : ‎1 Lithium Polymer 
Capacité : 20000 Milliamp Hours

La batterie sur le site d’Amazon : ici

Sac à dos tour du monde - batterie
Sac à dos tour du monde - batterie externe
Sac à dos tour du monde - serviettes

Serviettes de bain, plage

Tant que ça sèche

Si vous décidez de voyager à low budget, vos logements ne proposeront pas toujours de serviettes de bain pour votre douche. Et encore moins pour vos excursions à la plage ou autre. Par question d’hygiène, j’avais pris la décision de partir avec 2 serviettes en microfibre, une pour la douche et une pour la plage, piscine et excursions. 

Mon avis : J’étais contente d’en avoir 2 ! Alors oui, on est pas au top du confort, mais ça vous sèche, ça sèche rapidement et c’est léger sans prendre de place. Je lavais mes serviettes après 1 semaine d’utilisation en moyenne et je n’ai pas du tout de soucis avec les odeurs. 
Ici, il y a une fouta que j’utiliserai pour mes prochains voyages.  

Gourde

Tant que c'est étanche

C’est pour moi un indispensable, mais uniquement si vous avez une solution de stérilisation d’eau. L’eau est rarement potable au robinet et vous avez donc deux choix : acheter des bouteilles d’eau ou avoir une solution de stérilisation. Dans les pays chauds, vous allez BEAUCOUP boire d’eau, donc la gourde de 75cl/1L sera à peine suffisante. Il est malheureusement plus facile d’acheter des bouteilles d’eau que de trouver de l’eau potable.

Si vous en prenez une, faite attention au poids. Le fait qu’elle soit thermique ou non n’est pas si important car vous allez boire rapidement le contenu de votre gourde.

Mon avis : J’avais une gourde thermique assez lourde et pas avec une immense contenance. J’avais aussi une solution de stérilisation de l’eau au charbon. Mais finalement, j’ai dû abandonner cette dernière et la gourde ne m’a pas été très utile donc j’ai passé mon temps à acheter des bouteilles d’eau plastiques (le bilan plastique fait très mal).

Sac à dos tour du monde - gourde
Sac à dos tour du monde - lampe frontale

Lampe torche frontale

PETZL - TIKKINA

Un modèle basique et frontal suffit. Si la lumière est amovible c’est mieux.

Mon avis : Pas très souvent utilisé mais j’ai toujours été ravie de l’avoir quand j’en ai eu besoin !

Poids : 92 g
Pile
: ‎3 x AAA

La lampe frontale sur le site PETZL : ici

Cadenas

Tant que ça ferme

Si vous voyagez en hostel, des casiers sont proposés afin d’y mettre vos objets de valeur (argent, passeport, carte bancaire, ordinateur, appareil photo, etc.). Et pour fermer, il faut un cadenas à code ou à clef.

Mon avis : j’avais un cadenas à code que j’ai perdu, j’ai donc acheté un à clé car c’était plus simple à trouver. Je préférai celui à code car ça évite de passer 40 ans à chercher sa clef en espérant ne pas l’avoir perdue. 

Sac à dos tour du monde - cadenas
Sac à dos tour du monde - trousse de secours

Trousse de secours

Ma liste

  • Anti-vomitif
  • Sérum physiologique
  • Antispetique
  • Pansements
  • Paracétamol
  • Antidiarrhéique

Mon avis : Vous trouverez plus de pharmacie qu’en France et des médicaments plus facilement qu’en France (rarement besoin d’ordonnance). Prenez des choses un peu « d’urgence », anti-vomitif, anti-diarétique, pansements (ampoules et normaux), paracétamol (ou formule similaire), désinfectant. MAIS prenez-en 10 MAXIMUM, 1 plaquette suffit. Si vous avez besoin de plus, vous trouverez des médicaments et une pharmacie à proximité ! 1 plaquette / 10 comprimés suffiront pour couvrir un cas d’urgence. Et si votre stock arrive à sa fin, vous rachèterez dans le pays/ville/village.

Stylo

Tant que ça écrit

C’est toujours utile d’avoir 1 stylo dans son sac ! Pour remplir des formalités (passage frontière, check-in dans les hostels), pour noter une adresse ou un conseil. Bref, c’est léger et c’est utile. 

Sachet anti-humidité

Silica

Ce sont les sachets blancs que vous trouvez généralement quand vous achetez des chaussures pour éviter l’humidité et la rouille. 

Mon avis :  J’en avais un dans mon sac principal, un avec mes papiers et un autre dans ma trousse de toilette. Je pense que ça a un peu aidé à éviter des problèmes d’humidité, en tout cas, je n’en ai rencontré aucun.

Sac à dos tour du monde - silica
Sac à dos tour du monde - coussin de voyage gonflable

Coussin de trekking, voyage

Forclaz

Mon avis : Ce coussin gonflable m’a été d’un très très grand support lors des longs voyages en bus, avion, train. Le temps est long et le trajet fatiguant, et pouvoir se reposer et avoir un peu de confort aide beaucoup. C’est aussi utile si vous avez prévu de camper. Pouvoir le gonfler quand j’en ai besoin et le dégonfler pour le ranger permet de gagner de la place et du poids dans son sac ! L’extérieur est doux ce qui le rend confortable et agréable. On peut choisir donc la fermeté (comme vous le gonfler). Facilement lavable et rangeable. Bref, un must à avoir ! 

L’oreiller sur le site de Décathlon : ici

Masque de nuit

Tant qu'il fait tout noir

Parfois en hostel (surtout dans les dortoirs), il ne fait pas toujours sombre, et même durant les voyages, c’est donc utile pour vous aider à dormir. C’est loin d’être un indispensable, mais si vous êtes sensible à la luminosité, ça peut vous aider !

Mon avis : J’ai perdu le mien très tôt dans mon voyage et j’ai souvent regretté de ne plus l’avoir avec moi. 

Bouchon d'oreilles

Tant que ça fonctionne

Si vous êtes sensible au bruit et que vous avez prévu de dormir en dortoir, vous allez en avoir besoin. Il y a souvent du bruit en hostel et dans les dortoirs, ils peuvent donc vous aider à vous endormir et à ne pas vous réveiller toutes les 30s.

Mon avis : après en avoir essayé de différents types, force est de constater, que ça ne fonctionne pas sur mes oreilles. J’aurais vraiment aimé que ça me permette de gagner quelques heures de sommeil ici et là. 

Sac à dos tour du monde - masque de nuit et bouchons d'oreilles
Sac à dos tour du monde - sac de couchage en soie

Sac de couchage

Mc KINLEY

Un drap de soie 1 personne pour les soirs un peu frais, pour les longs trajets en bus / avion (avec climatisation à fond) ou pour un supplément lors de vos campings. 

Mon avis : Je n’ai pas beaucoup utilisé le mien, mais j’ai toujours été contente de l’avoir avec moi pour ces petites occasions. C’est léger et ça ne prend pas beaucoup de place pour la qualité de confort que cela peut ajouter à un road trip. 

Carnet de voyage

Physique ou digital

Utile si vous aimez écrire, si vous souhaitez quelque chose de concret / physique

Mon avis : Je tenais un journal aussi sur mon blog et ça demandait beaucoup de temps, j’ai donc délaissé très rapidement celui écrit. J’aurais aimé le tenir plus longtemps régulièrement, mais j’avais déjà du mal à trouver le temps pour mon numérique et faut savoir où mettre son énergie en voyage. Finalement, mon journal de bord a plus été un poids supplémentaire pendant tout mon voyage (l’ayant commencé, je ne voulais pas le terminer).

Sac à dos tour du monde - Carnet de voyage
Sac à dos tour du monde - kit couture

Matériel de couture

Tant que ça coud

  • 1 bobine noire
  • 1 bobine blanche
  • 2 / 3 aiguilles

Mon avis : J’avais hésité à le prendre ou à voir sur place, et j’aurai dû le prendre avec moi. Ce n’est pas aussi simple à trouver que ce l’on pense selon les zones. Mais très utile pour des petites réparations (vêtements, sacs). J’ai utilisé mon kit de couture plusieurs fois. 

Savon linge

Tant que ça lave

Peu importe la marque et si c’est en format solide ou liquide. 

Mon avis : Avec peu de linge et en transpirant pas mal dans les pays chauds, faire la lessive régulièrement s’impose. Ce n’est pas toujours évident de trouver une laverie (automatique ou non) ou de payer (ça fait un budget). C’est donc nécessaire d’avoir une solution plus pratique pour laver son linge que cela soit les grosses lessives (pantalons, shorts, tops, pull) ou les petites (sous-vêtements et chaussettes). 

Sac à dos tour du monde -

Solution stérilisation de l'eau

Steripen

C’est une solution de stérilisation de l’eau. Vous mettez l’embout dans l’eau, vous appuyez sur un bouton, vous attendez un peu et l’eau est potable. 

Mon avis : J’étais partie avec des charbons, mais je me suis séparée de celle solution. Je pense investir dans une solution différente comme celle du steripen. 

Les documents

Sac à dos tour du monde - documents

Les indispensables

Ma liste

  • Passeport
  • Carte ID
  • Permis (français)
  • Permis international
  • Carnet de vaccination international
  • Carte bancaire
  • Copies papier de tous les documents (mais pour être honnêtes les copies n’ont pas duré très longtemps)
  • Cloud : se les envoyer par email ou réseaux sociaux pour les retrouver numériquement

Mon conseil : prendre des sachets de congélation (les sachets plastiques pour les aliments) et mettre vos copies papiers dedans pour les protéger.

Sac à dos en tour du monde : liste complète

Vous trouvez ci-joint la liste du matériel qui m’a accompagné lors de mon voyage. 

Petite légende : 

  • Article rayé : prit au départ mais abandonné en cours de voyage 
  • Article en bleu : non prit en voyage mais que j’aurai aimé avoir
  • Article avec 🧡 : indispensable

SACS

  • Sac à dos principal : Décathlon Forclaz 50L 🧡
  • Sac à dos secondaire : Herschel – Dawson
    21 L
  • Sac de rangement : Amazon Basic 🧡
  • Petit sac / Banane 🧡
  • Tote-bag 
  • Sac étanche
  • Pochette étanche téléphone
  • Ceinture de rangement anti-vol

VÊTEMENTS

  • 6 tops
  • 2 chemises manches longues
  • 1 pull
  • 1 sous-pull chaud/technique
  • 3 shorts
  • 2 robes : 1 robe longue + 1 courte
  • 1 jupe longue
  • 2 longs pantalons amples
  • 1 legging de sport
  • 1 brassière
  • 1 cycliste
  • 1 pyjama
  • 3 paires de chaussettes
  • 6 culottes
  • 3 maillots de bain
  • 2 foulards (faire des tops ou sur la tête)
  • 1 kway
  • 1 casquette
  • 1 paire de lunettes de soleil (adaptée à ma vue)
  • 1 paire de lunettes de vue
  • Culottes menstruelles

CHAUSSURES

  • Chaussures de randonnée : Adidas – TERREX SKYCHASER GORE-TEX 🧡
  • Sandales : Birkenstock 🧡

TROUSSE DE TOILETTE

  • 1 shampoing 🧡
  • 1 après shampoing
  • 1 savon pour le visage
  • 1 brosse à dents 🧡
  • 1 dentifrice 🧡
  • 1 rasoir
  • 1 brosse à cheveux 🧡
  • 1 peigne
  • 1 soin sans rinçage
  • Make up
  • Élastiques / chouchous
  • 1 déodorant 🧡
  • 1 lime à ongle
  • 1 coupe ongle
  • 1 brosse oreille
  • Tampons / serviettes hygiéniques
  • 1 friction Foucaud 🧡
  • 1 crème hydratante
  • 1 crème solaire 🧡
  • 1 répulsif anti-moustique 🧡

ÉLECTRONIQUE

  • Ordinateur : Mac Book Pro 2019
  • Disque dur : LaCie – 1To
  • Chargeurs 🧡
  • Housse de protection
  • Écouteurs 🧡
  • Petite enceinte musique

MATÉRIEL PHOTO

  • Appareil photo : Panasonic Lumix GX9
  • Objectifs photos :
    • Lumix G 25 mm / F1.7 ASPH 
    • Lumix G VARIO 12 – 32 mm / F3.5-5.6 ASPH / MEGA O.I.S
    • Lumix G VARIO 35 – 100 mm / F4.0-5.6 ASPH / MEGA O.I.S
  • Drone : DJI Mini 2
  • Téléphone : Samsung Galaxy S20 FE 5G 🧡
  • Trépied : Manfrotto Compact Light Smart
  • Carte mémoires : SanDisk Professional 32GB
  • 1 batterie supplémentaire pour appareil photo
  • Filtre objectif appareil photo : GOBE
  • Chargeur de batterie : AYRST
  • Carte mémoire drone : SanDisk Extreme Pro 64GB V30 A2
  • Filtre ND drone : SUNNYlIFE (Filtre ND 4, 8, 16, 32)
  • Hélices, vis de rechange drone
  • Adaptateur carte SD et micro SD

PRATIQUE

  • Adaptateur 🧡
  • Batterie externe : Anker Power Bank, PowerCore Essential 20000mAh 🧡
  • Gourde d’eau 
  • 2 serviettes : bain et plage
  • Lampe torche frontale : PETZL – TIKKINA
  • Cadenas 🧡
  • Trousse de secours : Anti-vomitif,  sérum physiologique, antispetique, pansements, paracétamol, antidiarrhéique
  • Stylo
  • Sachet anti-humidité
  • Coussin de trekking, voyage : Forclaz 🧡
  • Masque de nuit
  • Bouchons d’oreilles
  • Sac de couchage en soie
  • Carnet de voyage
  • Matériel de couture
  • Savon linge 🧡
  • Monopoly Deal (jeux de société en carte)
  • Stéripen
 

DOCUMENTS

  • Passeport 🧡
  • Carte ID 🧡
  • Permis de conduire (français)
  • Permis de conduire international 🧡
  • Carnet de vaccination international 🧡
  • Carte bancaire 🧡
  • Copies papiers 🧡
  • Copies numériques 🧡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *