Carnet de voyage

Mis à jour le 10/10/2021

de mon tour du monde

A propos de mon tour du monde

Je suis partie en tour du monde le 16 septembre 2021, et aujourd’hui je suis au Mexique 🇲🇽. Je posterai ici, en parallèle de mes autres articles, des nouvelles de mon périple !

J’essaierai de vous glisser chaque dimanche des petites photos et l’avancée de mon aventure résumant ma semaine. 

Pour mieux comprendre dans quel esprit se déroule ce tour du monde, je t’invite à lire ces deux articles sur le sujet Je pars faire le tour du monde et Plus de précision sur mon tour du monde.

Mon tour du monde

Mais avant de débuter le récit, voici un petit aperçu de mon itinéraire pour les prochains mois. 
Et je commence ce périple par le Mexique 🇲🇽 !

Mon carnet de voyage

Départ d’Amsterdam direction Mexico !

Centre ville 

Château de Chapultepec

Chilaquiles a la samborn

Semaine 1 | 16 septembre 2021 | Mexique 🇲🇽

Le début de l'aventure !

J’AI ENFIN COMMENCÉ CE TOUR DU MONDE ! Après 24h de voyage dont 11h de vol, je suis enfin arrivée au Mexique à Mexico ! 

J’ai pu explorer le centre-ville historique, le célèbre musée d’anthropologie mais aussi le fabuleux bois de Chapultepec. La ville est immense donc j’ai eu l’occasion de découvrir les joies du métro mexicain !  Mais qui a l’avantage d’avoir des wagons réservés aux femmes et aux enfants, pratique pour éviter la foule. La ville est colorée et son histoire vraiment riche, la visite s’annonce remplit ! Je teste un peu à l’aveugle les plats mexicains, avec des bonnes surprises et d’un peu moins bonnes, mais pour le moment rien de trop épicé pour mon palais !

C’est aussi mes premiers pas en auberge de jeunesse, j’étais assez pressée de découvrir le concept ! Pour le moment, j’ai encore du mal avec le décalage horaire (je me réveille très tôt) , mais je vais vite prendre le pas !

Parc du Mirador à Guadalajara

Champs près de la frabique de Tequila

Terrain de basket sur le lac Chapala

Cathédrale de Guadalajara

Ruelle de Tequila

Petit stand près du lac Chapala

Semaine 2 | 20 septembre 2021 | Mexique 🇲🇽

J'ai bu de la tequila à Tequila

Après la capitale, j’ai pris la direction de Guadalajara !

Après un bus de nuit de quelques heures, me voilà dans la 2nd ville du Mexique à 4h30 du matin. Seul bémol, je dois commander un uber mais mon forfait téléphonique ne fonctionne déjà plus (j’avais pourtant demandé tout illimité pour 30 jours)… Le wifi de la gare ne fonctionnait pas non plus, je finis par trouver un Oxxo (supérette), pour recharger ma carte SIM. Pas terrible comme première entrée en matière dans la ville.

Au petit jour, je retrouve ma guide pour une visite de la ville en free walking tour. J’avais un peu peur d’avoir le même ressenti qu’à Mexico (bruyante et grouillant de monde), mais finalement gros coup de coeur pour cette ville ! J’y ai par exemple dégusté le meilleur tacos au chorizo (selon moi) dans le plus grand marché d’Amérique Latine, le Mercado Libertad de San Juan de Dios.

J’en ai profité pour visiter la ville avec des copains rencontrés en hostels, mais aussi pour découvrir le processus de fabrication de la Tequila ! Et je peux fièrement dire que j’ai bu de la tequila à Tequila (oui, c’est bien une ville). J’ai aussi exploré le lac Chapala, plus grand lac du Mexique et 3ème d’Amérique Latine ! Un peu d’espace vert après les 2 plus grosses villes du Mexique, ça fait du bien ! 

Direction Puerto Vallarta !

Promenade à Puerto Vallarta

Rue de Sayulita

Coucher de soleil depuis l’hostel

Puerto Vallarta

Plage de Sayulita

Semaine 3 | 27 septembre 2021 | Mexique 🇲🇽

Chaleur et cocotiers

J’avais hâte de retrouver la mer et c’est pourquoi j’ai pris la direction de Puerto Vallarta, grande station balnéaire de la côte pacifique ! J’ai pris le bus pour 5h de route, mais ici ce n’est pas très gênant, les paysages sont magnifiques ! 
Puerto Vallarta est idéale pour les soirées, un peu moins pour les sorties plages ! Mais pour en trouver des sympas, il faut sortir de la ville (ce que j’ai eu un peu la flemme de faire je dois avouer). J’ai pris un peu de temps pour me reposer et j’ai donc peu visité Puerto Vallarta, mais sans regret. Néanmoins, j’ai quand même bronzé (coup de soleil) sur la plage principale, où des vendeurs viennent toutes les minutes vous proposer quelques choses. Et j’ai aussi nager dans une cascade où l’eau était pure et fraiche ! Ce qui fait du bien avec la chaleur humide présente sur la côte. 

La fin de semaine, je suis partie à Sayulita, petite ville balnéaire conseillée par des amis en hostel, et c’est un gros coup de coeur ! Je devais repartir lundi 4 octobre, finalement, j’ai booké pour la semaine ! Ici aussi l’eau est marron et peu rafraîchissante, mais ça fait l’affaire pour une petite baignade ! 

Petit bémol, j’ai encore finit mon forfait alors que j’avais demandé tout illimité … Va falloir que j’essaie de comprendre comment fonctionne les cartes SIM au Mexique ….

DJI_0195-HDR

Coucher de soleil sur l’une des plages de Sayulita

Vue depuis l’hostel à Sayulita

Vue depuis le monument Pipila à Guanajuato

Plage à San Poncho

Cathérale de Guanajuato

Moi profitant de ma jolie vue

Semaine 4 | 04 octobre 2021 | Mexique 🇲🇽

La vie au paradis

Sayulita aura définitivement eu mon coeur. Toutes les conditions étaient réunis pour passer un séjour exceptionnel : de magnifiques rencontres, des plages dignes d’une carte postale, une météo parfaite et un hostel incroyable ! 

La dynamique du groupe, formé à l’hostel, était juste folle, nos journées et soirées pouvaient en témoigner ! Le rythme des journée était beaucoup plus lent à cause de la chaleur mais entre plages, paddle, coucher de soleil sur la plage et soirée se terminant à l’aube, Sayulita me marquera ! J’ai aussi profité de cette semaine pour faire une petite excursion sur San Poncho, une petite ville moins touristique avec un grand charme !

Mais après 1 semaine passée sur cet endroit paradisiaque, il était temps de dire au-revoir à cette petite ville et à ces belles personnes (en espérant les revoir sur mon chemin). Toute bonne chose à une fin, et il faut savoir partir quand il le faut ! Même si c’était un déchirement de quitter ces belles rencontres et ce petit coin de paradis, je dois avouer qu’il est plutôt agréable de retrouver une météo moins chaude et humide (finit de boire 4L/jour et de transpirer toutes les 5secondes). 

C’est donc la direction de Guanajuato que j’ai pris ce vendredi avec une amie rencontrée à l’hostel ! J’avais entendu beaucoup de bien de cette ville et je voulais profiter de mon retour sur Mexico CDMX pour faire un détour et explorer ce lieu. Après une journée de bus, de multiples changements, un taxi en panne, nous avons pu découvrir cette ville classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO ! La ville possède un cachet exceptionnelle et c’est sûrement l’une des plus belles villes mexicaines (j’attends quand même de terminer mon road trip au Mexique pour vous l’affirmer). Toutes les maisons sont colorées, belles, il y a de nombreuses places à explorer, monuments à visiter et surtout des points de vue splendides sur la ville ! 

Aujourd’hui, je pars découvrir San Miguel de Allende le temps d’un après-midi avant de prendre la direction de la capitale mexicaine. 

Newsletter du carnet de voyage

Pour retrouver chaque semaine l’actualité de ce tour du monde dans ta boite email 😉