Tour du monde

MON MATÉRIEL PHOTO EN VOYAGE

Si vous êtes ici, c’est parce que vous avez une question bien précise en tête, donc entrons dans le vif du sujet !

Quel matériel m’a accompagné pendant mes 10 mois de voyage autour du monde ?

Dans la présentation du matériel, je me focalise sur l’aspect photo en fonction de mon expérience et de mon niveau de connaissance. Le mieux est toujours de tester le matériel avant et de voir en fonction de ses besoins.

Mon matériel photo en voyage : la base

Appareil photo

Panasonic Lumix GX9

Mon avis : Pour un premier appareil photo, j’en suis ravie. J’ai réussi à vite apprendre la photo avec et à faire vite mes réglages (grâce à la « jauge »). J’aime beaucoup le look vintage et compact, qui m’a permis de le mettre dans de petits sacs, et de ne pas passer pour une « grosse touriste avec mon gros appareil photo ». J’apprécie cette petite discrétion.

Le mode RAW est impeccable et j’aime beaucoup le traitement des couleurs qui me permet de retoucher la photo selon mes envies. L’accès rapide à la carte mémoire et à la batterie est un vrai gain de temps pour les changer. J’apprécie le fait pouvoir charger directement l’appareil photo ou de pouvoir retirer la batterie et la charger à part. L’écran est en parti inclinable (vers le ciel), c’est très pratique mais j’aurai aimé pouvoir pivoter latéralement l’écran. Assez résistant (pluie, poussière, sable, « chocs »), il n’a pas eu la vie facile et pour être honnête je suis très contente de voir qu’il a bien tenu ! Le mode Wifi est très pratique pour connecter son téléphone et prendre des photos à distance en mode télécommande ou transférer ses photos dessus.

Capteur : BSI CMOS 20.3 Mpx, 4/3″
Stabilisation : Non
Viseur : Électronique
Écran : 7.5 cm, LCD, 1240000 points, 3/2, Multitouch
Sensibilité : 100 – 25600 ISO
Mode vidéo : 4K UHD (3840 x 2160 px), FHD (1920 x 1080 px) pixels, 30 i/s
Type : Micro 4:3
Date de sortie : 2018

L’appareil photo sur le site de Panasonic : ici
Le test complet par Les Numériques : ici
Le pack FNAC Boitier + 3 objectifs : ici

Objectifs photos

Panasonic Lumix G

J’avais acheté mon appareil photo dans un pack qui comprenait 3 objectifs photos :

  • Lumix G 25 mm / F1.7 ASPH 
  • Lumix G VARIO 12 – 32 mm / F3.5-5.6 ASPH / MEGA O.I.S
  • Lumix G VARIO 35 – 100 mm / F4.0-5.6 ASPH / MEGA O.I.S.

Mon avis : J’ai trouvé extrêmement pratique d’avoir 3 objectifs inclus dans le pack, cela m’a permis de couvrir tous les types de scènes que je pouvais rencontrer ! Les 3 objectifs sont relativement complémentaires et traitent aussi bien du portrait, des détails que des scènes.
Même si en voyage j’ai, de temps en temps, regretté de ne pas avoir un objectif pouvant aller jusqu’à 200mm

Les objectifs sur le site de Panasonic : ici, ici, et ici
Les tests complets : ici, ici, et ici
Le pack FNAC Boitier + 3 objectifs : ici

Photographie voyage matériel
Photographie voyage matériel

Drone

DJI Mini 2

Mon avis : Je suis très satisfaite de mon drone et il est vraiment pratique pour voyager avec dû à son poids. Mais la télécommande est toute fois plus grosse et lourde donc ça balance un peu. Le fait de pouvoir faire du HDR et du RAW rend les photos encore plus qualitatives ! Le drone est assez résistant au vent (mais faut pas forcer non plus).

L’autonomie de la batterie est plutôt courte. 30min en théorie mais 20min en pratique (temps de revenir sur place et marge de sécurité + le bip). Il aurait été appréciable d’avoir 1 ou 2 batteries de plus.

Taille : 13,8 cm de long | 8,1 cm de large | 5,8 cm de haut
Poids : 236 g batterie et ses hélices montées
Angle caméra : 83° (focale de 24 mm f/2,8 en équivalent 35 mm)
Capteur : CMOS 1/2,3″ de 12 Mpx
Vidéo :  jusqu’en 4K Ultra HD à 24, 25 ou 30 i/s
Date de sortie : Novembre 2020

Le drone sur le site de DJI : ici
Le test complet par Les Numériques : ici

Téléphone

Samsung Galaxy S20 FE 5G

Mon avis : Cela fait des années que j’ai des Samsung Galaxy et j’ai toujours été ravie de la qualité des photos et du rendu des photos / vidéos. Je trouve le traitement des couleurs vraiment bien et proche de la réalité (voire un peu mieux) ! La qualité en basse lumière est vraiment bien pour un téléphone et parfait pour capturer les couchers de soleil ! Le module photo grand angle, est pas trop mal mais très sujet à la déformation.
Bref, de manière générale je recommande toute la gamme des Samsung GALAXY. Il n’est pas nécessaire de se jeter sur la dernière génération, qui est toujours un peu couteuse. Et l’autonomie de la batterie est vraiment correcte !

NB : J’avais commencé mon voyage avec un Samsung E que j’ai malheureusement perdu. Je ne le conseille PAS DU TOUT. La qualité était décevante ainsi que le traitement des couleurs en vidéo. Et en basse lumière vraiment pas terrible.

3 modules photos au dos et 1 de face. Pour les modules au dos voici leurs caractéristiques :

  • Module principal : 12 mégapixels, optique équivalent à 26 mm ouvrant à f/1,8
  • Module ultra grand-angle : 12 mégapixels, optique équivalent 13 mm ouvrant à f/2,2
  • Module téléobjectif : 8 mégapixels, optique équivalent 76 mm ouvrant à f/2,4

Vidéo : jusqu’à 60 i/s UHD
Module de face : 32 mégapixels
Poids : 190g
Dimensions : 159.8 x 74.5 x 8.4 mm
Définition d’écran : 2400 x 1080 px
Diagonale d’écran : 6.5 pouces
Résolution : 405 ppp
Type d’écran : Amoled
Date de sortie : Octobre 2020

Le téléphone sur le site de Samsung : ici
Le test complet par Les Numériques : ici

Photographie voyage matériel

Mon matériel photo en voyage : les accessoires

Trépied

Manfrotto Compact Light Smart

Mon avis : Relativement léger et compact, il était facile de voyager avec. Lorsque je l’utilisais, j’étais très contente de l’avoir avec moi. Après pour être honnête, je ne l’ai pas tant utilisé que ça. Mais je ne regrette pas de l’avoir pris avec moi car j’ai pu prendre de bons clichés, notamment lors des éruptions de nuit du volcan El Fuego au Guatemala.

Poids : 0.84 kg
Hauteur max : 131 cm
Dimension fermé : 39.8 cm
Type rotule : Rotules Ball
Charge admissible de sécurité : 1.5 kg

Le trépied sur le site de Manfrotto : ici

Cartes mémoires

Kimsnot

J’avais pris ¾ cartes mémoires pour mon appareil photo. Ce sont des Professional 32GB, 600x Speed pour la plupart. J’ai aussi une « basique ».

Mon avis : Je pense qu’il est plus intéressant d’avoir des professionnels pour la rapidité. J’en recommanderai d’en avoir entre 2 et 4 en fonction de votre besoin et de la durée de votre voyage. Je devais souvent reformater les cartes avec mon ordinateur pour libérer de l’espace.

Photographie voyage matériel - carte mémoires
Photographie voyage matériel

Batterie supplémentaire

Panasonic

Même type que celui fournit avec l’appareil photo

 

Mon avis : La qualité est normale. J’avais donc deux batteries au total. Je pense qu’une troisième aurait été mieux pour ma tranquillité d’esprit et au cas où j’ai oublié de charger l’une des batteries la vieille.

Filtre objectif appareil photo

GOBE

ND 2-400 x 2 (un pour chaque type d’objectif)

Mon avis : J’avais pris des filtres pour mes objectifs d’appareil photo, mais je ne les ai pas utilisés. Mais j’en avais utilisé auparavant. Pour être honnête la qualité est moyenne. Je pense que cela vaut le coup d’en acheter 1 ou 2 de très bonne qualité plutôt que des basses qualités. Car cela a certainement joué sur le fait que j’avais « un peu la flemme » de les utiliser.

Photographie voyage matériel
Photographie voyage matériel

Chargeur de batterie

AYRST

Possibilité de charger 2 batteries en même temps avec lumière indiquant le niveau de chargement.

Mon avis : Très utile car voyageant majoritairement en hostel (et donc dortoir), je pouvais charger les batteries de mon appareil photo sans surveillance en laissant l’appareil photo dans mon casier en sécurité.

Mon matériel photo en voyage : les accessoires drone

Carte mémoire

SanDisk - Extreme Pro - 64GB V30 A2

Mon avis : Très satisfaite de la rapidité de la prise de photo même en HDR. Si vous retouchez vos photos / vidéos assez rapidement une grande capacité n’est pas nécessaire. Je n’ai jamais utilisé plus de 20% de ma carte mémoire en bombardant photos. Mais peut-être que cela peut bloquer au niveau vidéo.

Photographie voyage matériel

Filtre ND

SUNNYlIFE

Filtre ND 4, 8, 16, 32

Mon avis : Parfait pour limiter les reflets de l’eau lorsque la lumière est forte et accentuer les contrastes de l’eau !

Équipement de rechange

DJI Mini 2 - Hélices, vis de rechange

Dans la boite du drone, il y a des hélices, vis de rechanges fournis avec le drone. J’en avais apporté en cas de besoin. Je n’en ai pas eu recours, mais j’étais contente de les avoir en cas de besoin.

Photographie voyage matériel

Mon matériel photo en voyage : la retouche photo

Faisant un long voyage et aimant partager assez rapidement mes photos, j’ai pris la décision de prendre mon ordinateur avec moi pour pouvoir effectuer les retouches.

Photographie voyage matériel

Ordinateur

Mac Book Pro 2019

Mon avis : Au niveau performance j’aurai dû prendre plus de puissance pour accélérer le traitement des photos. Autrement, je suis satisfaite, c’est assez léger et la taille est suffisante pour la retouche ainsi que pour rentrer dans mon sac à dos. 
Cependant, mon ordinateur se faisant vieux (je l’utilise quotidiennement) la batterie et la connectivité commencent à me lâcher, ce qui m’a valu quelques soucis.

MacBook Pro (13-inch, 2019, Two Thunderbolt 3 ports)
1,4 GHz Quad-Core Intel Core i5
8 GB 2133 MHz LPDDR3
Intel Iris Plus Graphics 645 1536 MB

Logiciel

Adobe : Lightroom

Mon avis : Je n’ai jamais essayé d’autres logiciels de retouche (à part quelques applications sur téléphone il y a fort longtemps). Je trouve le logiciel très bien fait et j’en suis plus que satisfaite !

Photographie voyage matériel
Photographie voyage matériel

Disque dur

LaCie 1To

Mon avis : Relativement léger même s’il prend un peu de place dû aux protections. Mais au moins je savais que je ne risquais pas de perdre mes photos et mes données ! Après 10 mois de voyage, j’avais encore de la place sur mon disque dur ! J’en suis donc très satisfaite !

Adaptateur cartes

Pour cartes SD et micro SD

Mon avis : Léger et ne prenait pas beaucoup de place.

Photographie voyage matériel

Mon matériel photo en voyage : la liste complète

Appareil photo : Panasonic Lumix GX9
Objectifs photos

  • Lumix G 25 mm / F1.7 ASPH 
  • Lumix G VARIO 12 – 32 mm / F3.5-5.6 ASPH / MEGA O.I.S
  • Lumix G VARIO 35 – 100 mm / F4.0-5.6 ASPH / MEGA O.I.S

Drone : DJI Mini 2
Téléphone : 
Samsung Galaxy S20 FE 5G
Trépied : 
Manfrotto Compact Light Smart
Carte mémoires : SanDisk Professional 32GB
1 batterie supplémentaire pour appareil photo
Filtre objectif appareil photo : GOBE
Chargeur de batterie : AYRST
Carte mémoire drone : SanDisk Extreme Pro 64GB V30 A2
Filtre ND : SUNNYlIFE (Filtre ND 4, 8, 16, 32)
Hélices, vis de rechange
Pochette étanche pour mon téléphone
Ordinateur : Mac Book Pro 2019
Logiciel : Lightroom
Disque Dur : LaCie – 1To
Adaptateur carte SD et micro SD