Définition tourisme durable /

Passionnés de voyages, laissez-vous séduire par le tourisme durable

voyager tourisme durable

Un petit pas après l’autre vers un tourisme durable …

Avez-vous déjà fait la démarche de vivre le tourisme de façon durable ? Non ? Est-ce grave ? Pas nécessairement, car vous avez sûrement agi en ce sens, sans vous en rendre compte en privilégiant une destination, un type de logements ou de mobilité. Toutefois, c’est un sujet qui mérite pleinement votre attention, si comme moi, vous aimez voyager et que vous aimeriez le faire sans dégrader la planète. Car c’est tout de même plus sympa de voyager, s’il y a toujours quelque chose de préservé à voir, non ?

Parce que voyager, et la manière dont nous le faisons influence l’économie mais également l’environnement.

Quelques principes de base...

Le tourisme durable, est une approche globale du tourisme qui prend sa base dans le développement durable. Le concept s’articule donc autour des mêmes principes : sociaux, économiques et environnementaux.

Qui ne sait jamais vu rabâcher en cours la fameuse définition de BRUNDTLAND « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » ? C’est la même chose que le développement durable, mais appliquée au tourisme.

L’Organisation Mondiale du Tourisme (O.M.T), définit le tourisme durable comme « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ».

L’O.M.T précise d’ailleurs que le champ d’application du tourisme durable s’étend de la production à la gestion des différentes activités touristiques et doit s’appuyer sur les 17 objectifs de durabilité présentés par l’Organisation des Nations Unis.

développement durable économie social environnement - fonction environnement économie social éco-tourisme éthique solidaire

Concepts liés au tourisme équitable

Diverses notions s’articulent autour du tourisme durable, parmi elles nous retrouvons :

Tourisme équitable

s’appuie sur les principes du commerce équitable : répartition équitable des profits, respect et participation des communautés locales 

Tourisme solidaire

place l’humain au centre en l’impliquant dans l’économie locale

Tourisme social

favorise l’accessibilité du tourisme au plus grand nombre via des formes de soutien

Eco-tourisme

centré sur la découverte de la nature et la préservation des environnements

Comment faire le tri ?

Avons-nous besoin de trier toutes ces notions ? Leurs importances varient selon le degré d’exigence éthique, et leur capacité de diffusion. Ces concepts vont donc être classés différemment en fonction de la variable que vous utilisez pour les mesurer (économique, sociétal, environnemental).

Des labels existent et permettent d’avoir une certaine visibilité sur les bonnes pratiques. Attention cependant, cela reste à l’appréciation des organisations gérantes et donc le niveau d’exigence diffère selon les labels. Parmi eux, nous retrouvons par exemple : Green Globen, l’Eco-label européen, Panda, ou encore le Pavillon Bleu.

Et en bref ?

Le tourisme durable se fonde sur les mêmes principes que le développement durable : économie, environnement et social. Plusieurs autres concepts gravitent autour du tourisme durable avec leurs propres nuances. Il n’y a pas nécessairement une notion mieux que l’autre, juste un concept correspondant le mieux à vos convictions.

Êtes-vous prêts à passer le cap ?

« En 2009, seulement 4 % des touristes français avaient acheté des produits/services relevant du tourisme durable » Et si 11 ans après nous arrivions à multiplier ce chiffre par 10 ?

D’après l’enquête d’ATOUT France, près de 8 Français sur 10, sont prêts à passer au tourisme durable. Si vous lisez cet article, c’est que vous l’êtes sûrement aussi et comment passer de la théorie à la pratique me direz-vous ? La réponse dans les prochains articles !

Envie de s’impliquer ? Des questions ? Un commentaire ? On se retrouve sur les diverses plateformes ou dans les commentaires !

Vous avez aimé l'article ? Partagez le autour de vous !

Newsletter

Pour ne manquer aucun article, et recevoir les actualités par email !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *