Pourquoi avons-nous ce désir de voyager à l’autre bout du monde ?

« On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées » Hippolyte TAINE.

Mais est-ce que cette citation d’Hippolyte TAINE, est valable pour tout le monde ? Attendons-nous vraiment de changer notre vision des choses lors d’un voyage ? Ou alors la réponse est beaucoup plus simpliste que cela ?

Certains répondront que « Juste parce que ça fait plaisir ! » Oui, mais qu’est-ce qui te fait le plus plaisir dans ton séjour ? Si on te proposait exactement les mêmes vacances entre Cuba, la Grèce, la Chine, la Norvège ou Saint-Tropez, pourquoi tu choisirais une destination plutôt qu’une autre ?

Le désir n’est pas toujours rationnel alors pourquoi chercher une réponse à cette question me direz vous ?

Pour ma part, j’ai toujours été plus attirée par des pays étrangers que par le mien, la France. Nous avons la chance d’avoir un pays extrêmement riche grâce à son patrimoine, son histoire, sa culture et ses paysage. Pourtant, j’ai toujours rêvé de découvrir des territoires différents. Et depuis que je m’intéresse au tourisme durable, je trouve intéressant de me poser cette question. Car, en effet, le tourisme durable privilégie des destinations à faible émission de carbone, donc des lieux proches de chez nous.

Différences entre vacances et voyages ?

Si on prend la définition dans le dictionnaire Le Robert vacances se définit comme un « repos, cessation du travail, des occupations ordinaires » et comme un « temps de repos accordé aux employés ». Le même dictionnaire définit quant à lui voyage comme le « déplacement d’une personne qui se rend en un lieu assez éloigné ». En bref :

Vacances = période où on ne pratique plus notre activité
Voyage = idée d’un mouvement vers une destination

Pour moi, on peut partir en vacances à l’autre bout du monde, passer ses vacances dans un « resort all-in » en sortant 3 fois de son complexe hôtelier et ne pas voyager. À mon avis, voyager conçoit la démarche de découvrir et de se mouvoir comme faisant partie de l’expérience. On peut même faire référence à l’adage « Ce n’est pas la destination qui compte, mais le voyage ».

Pourquoi partir en vacances ou voyage à l’autre bout du monde ?

Encore une fois, il n’y a pas de bonnes réponses. Il faut se demander si cela en vaut vraiment la peine. Est-ce qu’on veut voir si l’herbe est plus verte à côté ? Est-ce que c’est socialement mieux vu de partir plus loin ? Est-ce pour nous challenger ? Découvrir une chose en particulier ?

A mon humble avis, juste partir dans un complexe hôtelier sans en sortir (ou peu) pour découvrir les environs, cela n’a pas de sens. Cela serait plus économique et surtout écologique de le faire dans son pays. Et il n’y a rien de mal à cela, mais ce n’est pas la notion de « voyage ».

Partir en vacances ou voyager juste pour « frimer » d’être allé à THE destination, c’est pas top non plus et ça pollue pour satisfaire un besoin de reconnaissance et de validation sociale. Nous avons conscience que voyager et partir pollue. Alors posons-nous les bonnes questions avant de partir en vacances afin de chercher les meilleures alternatives possible. Pourquoi polluer pour quelque chose qui, finalement, peut nous procurer autant de plaisir en polluant moins ? Parfois, juste se demander pourquoi on choisit un pays, et voir si ces raisons ne sont pas déjà présentent dans notre pays ou sur une destination plus proche peut faire la différence.

Mais avons-nous besoin de mettre du sens dans chaque chose de la vie ? Peut-être que oui, peut-être que non, c’est à vous de voir. Il y aussi des moyens simples de ne pas polluer pendant son voyage.

Et vous ? Pourquoi voyagez-vous ?

Vous avez aimé l'article ? Partagez le autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *