5 conseils pour ramener des souvenirs de voyage

J’ai des souvenirs de villes comme on a des souvenirs d’amours.” – Valéry Larbaud

Tout le monde veut garder une trace de son voyage, ramener un petit bout de son expérience et la partager avec ses proches ou juste pour soit. Mais comment le faire en respectant le territoire que l’on visite ? Comment éviter d’acheter un produit fabriqué à des milliers de kilomètres de nos vacances ?

Voici 5 conseils très simples à appliquer pour ne rapporter que le meilleur de ses vacances ! 

1. Ne pas rapporter la faune et la flore

Cela peut sembler évident, mais il est important de rappeler qu’il ne faut pas touches aux fleurs, cailloux, insectes, etc. et les rapporter chez soit pour impressionner Pierre Paul Jacques. Outre le fait que cela soit illégal, et contrôler par les douanes, cela détériore l’environnement. Et c’est un peu bête de détruire quelque chose que l’on apprécie, non ? Sans oublier le fameux « si tout le monde faisait ça il n’y aurait plus rien ». Donc pendant ses vacances, on regarde avec les yeux.

En respectant la nature, vous permettez à tous de profiter de la richesse d’un territoire.

2. Favoriser les coopératives

Si vous tenez à rapporter des objets matériels comme souvenirs, autant le faire dans de bonnes conditions. Pour cela, il vaut mieux faire ses achats dans des coopératives. Ce sont des groupements artisanaux de plusieurs corps de métiers du pays. Il faut se renseigner un peu afin de tomber sur de vraies coopératives soutenues par l’État, mais cela vaut largement le coup !

De cette manière, vous êtes sûrs d’acheter un produit de qualité, fait par des artisans avec un réel savoir-faire. Mais aussi de privilégier l’économie locale grâce à une rémunération plus juste et direct tout en favorisant la culture / arts du pays.

3. Regarder la provenance du produit

Si vous ne trouvez pas de coopératives, vous devez vous renseigner sur l’origine du produit acheté dans la boutique ou étale. Pour cela il faut jeter un coup d’œil sur l’étiquette du produit, ou demander au commerçant l’origine des produits (à votre instinct de voir si vous pouvez le croire). Le plus sûr reste encore d’acheter sur le lieu de fabrication (usine, artisan). Vous pouvez aussi vous renseigner sur ce qui est produit dans la région ou le pays que vous visitez. Cela vous permettra de savoir les produits “phares” et d’avoir plus de chance de ramener un souvenir fabriqué sur le territoire.

Cela vous évitera d’acheter un bibelot fabriqué en Chine qui aura fait plus de kilomètres que vous. Mais cela vous permettra surtout d’emporter des souvenirs plus authentiques et qui favorisent l’économie locale.

4. Participer à des ateliers : poterie, peinture, cuisine etc.

Pour les férus de travaux manuels, vous pouvez vous diriger vers des ateliers de poterie, peinture, cuisine, création de bijoux etc. Outre le fait de créer une chose de vos propres mains et de pouvoir l’exposer à vos amis en rentrant, vous allez pouvoir créer des souvenirs en partageant ce moment avec des locaux. Vous allez découvrir un savoir-faire ancestral (ou non).

En participant à ce type d’atelier, vous avez l’avantage d’avoir accès à un savoir-faire brut et d’échanger avec des locaux tout en vous créant de magnifiques souvenirs. Petit bonus, vous pourrez emporter votre travail chez vous ! Par ailleurs, ce type d’activité permet de récompenser le travail des artisans et de leur offrir une rémunération juste et directe.

glencoe glen etive road trip route montagne écosse cerf animaux highlands

5. Créer vos propres souvenirs photos, vidéos

Immortalisez vos moments grâce à votre smartphone, votre caméra, votre appareil photo reste un des meilleurs moyens pour ramener un souvenir. Cela peut aller de votre transport, à votre diner, à un coucher de soleil, le portrait d’une rencontre, une activité, une maison. Et pour cela, pas besoin d’être photographe, de nos jours les téléphones peuvent faire des photos et vidéos exploitables dans le cadre privé. Pour les plus artistiques et perfectionnistes, vous pouvez toujours investir dans du matériel photo.

C’est sûrement l’un des souvenirs les plus accessibles car désormais, la plupart des smartphones ont un appareil photo ! Vous pourrez ainsi retracer vos voyages, imprimer vos photos, les encadrer dans votre maison, réaliser des livres photos, ou encore faire un montage vidéo ! Bref, des souvenirs 100% personnalisées !

Ce sont 5 petites règles simples et faciles à suivre pour ramener des souvenirs authentiques et qui respectent le monde 😉

Vous avez aimé l'article ? Partagez le autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *