Retour d'expérience après 6 semaines en Workaway
Et je ne pouvais pas être plus en accord avec l’exploratrice française ! Au fond, les rencontres sont souvent ce qui nous marquent le plus dans un voyage. J’avais donc décidé de me lancer dans cette aventure et de partir vivre aux côtés d’Écossais pendant plusieurs semaines.
Et après 6 semaines passées en Workaway, il est temps de faire le bilan de cette première expérience ! Si vous ne savez pas ce que c’est, je vous invite à jeter un rapide coup d’œil à ce (brillant) article.
Chaque expérience en Workaway est unique ! La manière dont s’est déroulée la mienne l’est donc aussi 😉
Une aventure unique
Une expérience pleine de promesses
La « promesse » que Workaway vous fait en vous inscrivant est que vous allez vivre une expérience unique. Une expérience riche en rencontre, basée sur le partage, vous permettant de découvrir le pays, et sa culture, tout en étant nourri, logé, et blanchi. Et pour cela, vous avez juste à prêter main forte à votre hôte 5 heures / jour et 5 jours / semaine ! Sur le papier, cela fait rêver, et il y a de quoi !
Mais pourquoi alors beaucoup de personnes n’osent pas franchir le cap ?
Des appréhensions avant le départ ...
Comme beaucoup de personnes, j’avais des appréhensions avant d’arriver chez mon hôte. Bon tout d’abord, toutes celles liées au covid-19 (confinement, trains annulés, restriction au niveau des frontières). Mais aussi des craintes liées à mon hôte (ne pas être appréciée par celle-ci, faire accidentellement des choses qui pourraient lui déplaire, être exploitée et ne pas pouvoir visiter le pays), ou encore liées à la langue (ne pas comprendre mes missions ou l’accent écossais, ne pas pouvoir discuter). Mais j’ai eu aussi beaucoup de doutes me concernant (peur de me sentir seule, de faire « tâche », de ne pas être compétente). Bref vous l’avez compris, beaucoup de craintes avant d’arriver à destination ! Et je vous spoile, dès maintenant, mais mon aventure fut géniale, et comme souvent, mes craintes ne se sont pas réalisées, ou pas de manière trop problématique.
Alors comment s’est passée mon aventure ? Mais pourquoi alors beaucoup de personnes n’osent pas franchir le cap ?
Une histoire de rencontres
Comme dans toute expérience, il y a des hauts et des bas. Car forcément sortir de sa zone de confort, ce n’est pas évident et parfois on se heurte à quelques surprises… Mais au pire, cela fait toujours de bonnes histoires à raconter !
Mais pourquoi alors beaucoup de personnes n’osent pas franchir le cap ?
Mon premier jour en Écosse
Après une annonce sous 24h du confinement français, des billets de train échangés à la hâte, une valise remplie au dernier moment, et le stress, j’arrive à la gare de Dumfries, en Écosse en 36h. Je sors de la gare, et une grande femme m’accueille avec sourire et bonne humeur. Elle me présente Porridge, et Thislte, les deux chiens qui l’accompagnent. En voiture, on papote, j’apprends qu’elle a des enfants mariés, et déjà des petits enfants qu’elle adore ! Elle me montre des points d’intérêts dans la région à voir et visiter. On discute assez dans la voiture pour se connaître. Arrivées à la maison, on pose mes affaires, et on commence directement ma première journée de travail ! Elle me fait visiter les lieux où j’aurai à travailler (cuisine, jardins, écuries, prés), et elle me montre mes missions régulières.
Honnêtement, c’est beaucoup d’informations en même temps. A ce moment-là, je ne comprenais pas tout, à cause d’un manque de vocabulaire lié à la ferme ou aux soins des animaux, mais avec persévérance, on finit par comprendre ! Parfois, je devais m’y prendre à 4 fois avant de rapporter le bon outil, mais au moins je finissais par comprendre.
Petit aperçu de mon emploi du temps en Workaway
Mes journées se ressemblaient sans être identiques. Mais voici une idée de ce que pouvait être mon planning :
Mes journées pouvaient être intenses, mais j’avais de belles compensations à côté !
Mes avantages en Workaway
Tout d’abord, le logement et les commodités étaient grands, propres, et chaleureux (chambre avec lit double chauffant, salle de bain personnelle, accès à internet). Pour la nourriture, tout était compris et de manière généreuse, j’ai vraiment très bien mangé pendant mon séjour !
En plus, j’avais la chance de pouvoir monter à cheval avec mon hôte. Il était donc normal de s’occuper des chevaux (brosser, nourrir, mettre à l’écurie / au prés, les laver, etc.). Et cela prend du temps, ce qui explique mes horaires.
Et pour terminer, j’avais une voiture pour moi seule (j’étais assurée dès le premier jour), et je ne payais pas l’essence pour mes escapades dans la région !
J’ai donc été très bien accueillie, et je me suis sentie la bienvenue tout le long de cette aventure. Et j’ai aussi pu beaucoup apprendre aux côtés de mon hôte !
Ce que j'ai appris en Workaway
La première chose que j’espérais c’était de m’améliorer en Anglais (compréhension et expression orale), et j’ai donc pu BEAUCOUP progresser lors de ces 6 semaines !
En termes d’amélioration culinaire, j’ai appris à cuisiner de nouveaux plats, et c’était très enrichissant.
Pour ce qui est des soins aux animaux, j’ai pu apprendre beaucoup de choses surtout pour les chevaux, et poneys.
Cette expérience m’a aussi enrichie d’un point de vue culturel. J’ai assisté à certaines commémorations comme le Remembrance Day. Et j’ai aussi appris davantage sur les différences culturelles entre l’Écosse, l’Angleterre, et Royaume-Unis. C’est subtil, mais présent. J’ai eu l’occasion d’être présente juste avant les fêtes de noël et donc d’aider pour les préparatifs. Mais, j’ai échangé avec les Écossais sur des sujets plus divers comme leur expérience du covid-19, la famille royale ou encore le Brexit.
J’ai découvert que la politesse britannique n’est pas une légende !! Les Écossais sont très polis, et toujours prêts à aider !
J’ai conduit à gauche, une expérience finalement relativement simple quand on fait attention !
Et j’ai surtout pu visiter la région ! Lors de mes journées off, je partais à l’aventure explorer les environs, et c’était vraiment incroyable ! L’Écosse du Sud-Ouest n’est pas beaucoup mis en avant, mais pourtant la région le mériterait !
D’un point de vue personnel, j’ai appris que partir seule ce n’est pas aussi effrayant que ce que l’on pense, et que sortir de sa zone de confort vaut vraiment le coup !
Une aventure unique
Le départ au bout de 6 semaines fut un peu triste, puisqu’on s’attache aux personnes avec qui l’on vit, mais nous gardons contact ! Pour ma part, c’est certain que je recommencerai cette aventure ! Ce fut une belle et enrichissante expérience, pas toujours évidente, mais avec un peu de bonne volonté et d’efforts, cela paye ! Et au fond, est-ce qu’un voyage serait intéressant sans quelques péripéties ? Parfois, il suffit juste de s’écouter et de foncer.
Mon conseil à suivre
Il faut prendre le temps de bien choisir son Workaway. Cela vous permettra de partir chez quelqu’un qui correspond à vos attentes et de pouvoir profiter de cette expérience unique !
Vous avez aimé l'article ? Partagez le autour de vous !
Ces articles peuvent vous intéresser ...
Newsletter
Pour ne manquer aucun article, et recevoir les actualités par email !