Conseils : bien choisir son hôte en workaway / Woof / helpx

Une expérience unique ...

Découvrir un pays en vivant chez l’habitant, en partageant sa vie, et en l’aidant, change votre expérience du voyage ! C’est le principe du Workaway / Woof / Helpx !

(Si tu veux en savoir, rdv juste ici)

Vous pensez que l’aventure est faite pour vous ? Vous vous demandez comment être sûr de rendre son expérience inoubliable en workaway / woofhelpx ? Et bien sachez que cela commence par la sélection de votre hôte ! Car oui, vous allez partager sa vie, habiter chez cette personne, et surtout l’aider ! Donc autant que vos profils matchent ! Pour cela, voici une petite liste de 11 conseils pour être sûr d’aller chez une personne qui vous correspond !

11 étapes pour bien choisir son Workaway

Et réaliser votre séjour de rêve !

Vous avez le projet de partir chez une personne pour l’aider ? Mais vous avez sûrement dans l’idée de partager ce bout d’aventure avec quelqu’un ? Sachez qu’il est possible de partir avec qui vous voulez ! Que cela soit une personne que vous connaissez déjà, ou non. Cela peut être des amis, votre compagnon, votre famille, voire peut-être même seul etc. Mais il est important de le savoir pour clarifier la suite du processus. Cela peut vous faire gagner du temps dans votre choix d’hôte !

Si vous souhaitez partir avec un autre invité, inconnu, sachez que les plateformes proposent souvent de vous faire rencontrer d’autres personnes qui cherchent aussi à partir accompagnées 😉

C’est un élément important, car ils en existent plusieurs, les plus populaires sont : Workaway, Woof, et Helpx. Pour savoir laquelle vous convient le mieux, il est important de vous poser les bonnes questions. Combien de pays j’ai envie de visiter ? Est-ce que je veux partir 1 fois, ou plusieurs fois dans l’année ? Dans le même pays, ou dans des pays différents ? Est-ce que je veux tenter l’expérience 1 fois pour 1 mois, ou plusieurs fois durant 1 année ?

Quand vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez connaître vos besoins. Et pour savoir quelle plateforme matche le mieux avec vos désirs : comparez les plateformes.

Maintenant que votre projet est dégrossi, et que vous avez sélectionné votre plateforme il faut se pencher sur le pays ! Quel pays avez-vous envie de visiter avec cette expérience ? Plutôt loin ou proche de la France ? Un pays occidental pour pas trop bouleverser vos habitudes, ou plutôt oriental pour vous dépayser ?

Encore une fois, pas de mauvaises réponses, soyez honnête avec vous-même ! Pas besoin de partir en Birmanie pour être dépaysé, l’Europe peut parfois suffire 😉 

Maintenant que vous savez où vous allez partir, il va falloir définir « quand ? ». Est-ce que vos dates sont flexibles ? Est-ce que vous pouvez les modifier de quelques jours ? De plusieurs semaines ? Reporter le projet au mois suivant ?

Si vous savez déjà cela, vous allez gagner du temps !

Car si vous avez un coup de cœur pour un hôte indisponible sur vos propositions, vous allez sûrement pouvoir décaler votre voyage ! Autrement, vous allez devoir changer d’hôtes, et trouver un autre coup de cœur.

La plupart des hôtes indiquent quand ils ont besoin de personnes sur des calendriers, ou dans leur description, LISEZ absolument avant de les contacter ! Rien n’est plus désagréable que de devoir se répéter, et ça montrerait que vous n’avez pas prêté attention à la personne, pas top comme première impression …

Il est important d’avoir une idée de ce que vous avez envie de faire sur place. Avez-vous envie de rester au même endroit lors de votre séjour ? Avez-vous envie de faire plusieurs hôtes ? Si oui, dans quelles régions ? Pour quelle durée ?

Tant de questions qui doivent dessiner votre projet et vous permettre de savoir ce que vous rechercher et à quel endroit.

A savoir : les hôtes préfèrent généralement des personnes restant 2/3 semaines, car cela permet de créer du lien, mais aussi de rentabiliser le temps passé à vous « former ». Mais il est toujours possible de trouver des hôtes sans durée minimum.

Vous allez devoir mettre la main à la pâte durant votre séjour, donc autant sélectionner des compétences dans lesquelles vous êtes bons, que vous avez envie de découvrir, mais le plus important : qui vous plaisent ! Car, si vous voulez profiter de l’expérience, autant que vos missions vous intéressent un minimum ! Pour cela, listez vos compétences qui peuvent aider les hôtes : jardinage, cuisine, bricolage, art, soin aux animaux, baby-sitting, aide à la maison, construction, apprentissage d’une langue, aide avec la technologie, etc..

Les plateformes peuvent proposer des exemples pour vous aider 😉

Bon maintenant, il est temps de vous inscrire sur la plateforme si ce n’est pas encore fait, et de créer votre profil ! Puis vous pouvez commencer à sélectionner le profil des hôtes qui vous plaisent. Pour cela, commencez par remplir la zone géographique où vous souhaitez vous rendre, et les critères qui sont importants pour VOUS. Cela peut être une mission que vous avez vraiment envie de faire, les dates de votre séjour, ou le type d’hôte (famille, communauté, ONG, hôtel, etc.). Et une très grande liste d’hôtes va alors apparaître, et je vous conseille de prendre le temps de tous les regarder pour ne pas louper la perle rare à vos yeux !

Maintenant que vous avez des profils intéressants à votre porté, il faut lire les descriptions ! Certes, c’est un peu long, mais ça va vous permettre de voir si cela matche avec vos envies et éviter de perdre du temps. Autant ne pas contacter un hôte qui ne vous correspond pas, voire éviter de partir chez lui.

Quand vous tombez sur des profils qui vous intéressent vraiment, mettez-les en favori (les plateformes proposent ce service). Une fois que cette short list est faite, triez-les en 3 groupes : les coups de cœur (1), les super hôtes (2), les pourquoi pas (3). Cela vous permettra de savoir dans quel ordre contacter les hôtes ! (commencez par la liste coup de cœur)

Bon vous avez trouvé des profils vraiment intéressants, et vous avez envie de vous jeter dans l’aventure et de contacter l’hôte, mais encore un peu de patience 😉

Pensez à lire les commentaires laissés par les invités sur les plateformes ! Cela vous donnera une impression de l’ambiance sur place, mais aussi de la véracité de la description (on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise) ! Ça peut aussi vous rassurez sur un hôte, et finalement vous donner le coup de cœur final !

Il ne vous reste plus qu’à adapter vos listes de favoris 😉

C’est toujours mieux de s’y prendre un peu à l’avance, je pense que 2/3 mois c’est largement suffisant, mais libre à vous de vous organiser comme vous le sentez. Trop d’avance peut parfois ne servir à rien, si l’hôte ne peut pas se projeter 4 mois en avance, et être trop proche de la date de départ peut vous fermer beaucoup d’opportunités. En effet, les meilleurs sont souvent convoités par d’autres que vous, et mieux vaut avoir le temps d’avoir un plan B 😉

De plus, il est conseillé de ne pas envoyer 40 demandes à la fois ! Si vous avez du temps, faites un par un, c’est plus agréable pour les hôtes même si c’est parfois frustrant quand celui-ci prend 1 semaine à vous répondre ! La patience est souvent récompensée !

Sinon, soignez votre message, c’est la première impression qu’aura l’hôte de vous, rien ne sert d’être abrupte, ce n’est jamais agréable.

Vous vous êtes présentés, et avez vérifié que les disponibilités de votre hôte et les vôtres matchaient bien, maintenant, il est temps de voir les détails !

Il est nécessaire de vous renseigner davantage sur la vie de votre potentiel futur hôte. Commencez par demander plus de détails sur les missions, lui parler de vos envies (visites du pays, apprendre une compétence, etc.) ! Si vous savez que vous avez des exigences sur des points concernant les commodités (chambres, salle de bain, repas, wifi, fumeurs, etc.), c’est le moment de vous renseigner ! Idem, si vous avez un régime particulier (végétarien, végan, allergies), mieux vaut être certain que l’hôte pourra s’adapter, et vous laisser des options. De plus, assurez-vous de la gestion des courses, certains hôtes demandent une participation financière, ou ne prévoit qu’une partie des repas.

Il est aussi important de vous renseigner sur la charge de travail, car les rythmes peuvent être différents de 5 jours/semaines et 5h/jour. Vous pourrez ainsi éviter les mauvaises surprises, avoir une idée du planning des missions, et connaître vos temps off pour découvrir la

Maintenant vous avez toutes les clés en main pour passer un séjour de rêve chez un hôte qui vous correspond !

DESCHÊNES disait “La liberté, c’est bien souvent l’inconnu”, alors autant partir à sa rencontre dès maintenant !

Vous avez aimé l'article ? Partagez le autour de vous !

Newsletter

Pour ne manquer aucun article, et recevoir les actualités par email !

[mailpoet_form id="1"].

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *