PERROS-GUIREC

Voir la vie en rose en Bretagne

Nous sommes tous attachés à un endroit plus qu’à un autre, que cela soit une plage de notre enfance, une maison où nous avons grandi, un refuge pour nous isoler du reste du monde, ou encore un endroit qui nous connecte à cette personne en particulier.

Pour ma part, c’est la côte de granite rose. Un vaste champ de rocher longeant les Côtes d’Armor à Perros-Guirec.

Cet été, vous avez sûrement vu passer les campagnes “Le dépaysement proche de chez vous” lancé par la région Bretagne. Et la campagne dit bien vrai. La Bretagne a bien des airs de Caraïbes grâce à sa richesse de paysages.

Très personnellement, je considère la côte de granite rose comme le joyau de Bretagne. (Oui, c’est totalement subjectif). Mais laissez-moi vous expliquer pourquoi !

Perros-Guirec ?

Perros-Guirec est une petite station balnéaire nichée au cœur des Côtes d’Armor qui regorge de beautés. Connue pour ses chaos de granite rose (vieux de 300 millions d’années), et ses sites naturels protégés, Perros-Guirec est une ville au charme époustouflant. L’un de ses quartiers, Ploumanac’h, a même été élu “Village Préféré des Français” en 2015, c’est un incontournable !

Que faire sur la côte de granite rose ?

C’est un bel endroit où l’on ne prône pas explicitement le tourisme durable, mais où il est possible d’y découvrir de nombreuses merveilles ! 

Centres d'intérêts

Pour les plus farniente ?

Le coin déborde de plages magnifiques pour profiter du soleil ! Voici une liste non-exhaustive des endroits où se faire dorer la pilule !

  • Trestraou : avec ses 1,4km de sable fin, cette plage emblématique, et balnéaire vous permettra de dénicher de très bons restaurants
  • Île Renote : une presqu’île au charme incroyable ! Faites le tour, et choisissez votre spot favori !
  • La grève Saint-Guirec : avec sa vue imprenable sur le château de Costaéres, et ses chaos de granite rose, vous ne pourrez résister à sa beauté
  • Trestrignel : petite soeur de Trestraou, et à l’abri des regards, vous tomberez sous son enchantement
  • Landrellec :  que cela soit côté port ou côté plage, le charme breton opérera ! 
  • La grève blanche ou rose : les deux plages jumelles sont situées à Trégastel. Votre seul choix résidera sur  une question, “De quelle couleur ai-je envie que mon sable soit ?”
  • La grève des curés : petite plage voisine des précédentes, vous pourrez vous y sentir à l’abri entre les rochers.

Pour les amoureux de la découverte ?

Que vous soyez plus randonnées, ou simples ballades, la côte est riche de paysages à découvrir !

  • Sentier des douaniers : ballade incontournable de la ville, laissez-vous guider par ses paysages ! Pour une vue encore plus incroyable, rendez-vous au lever du soleil côte Ranolien, et le coucher du soleil côté phare du Men Ruz (Saint Guirec).
  • Tour de l’île grande : avec station ornithologique, faire son tour vaut le détour ! Entre mer et villages bretons, vous vous sentirez immergé dans ce décor.
  • Vallée des Traouïero : Promenez-vous le long de ses ruisseaux envoutants, et découvrez ses différents points d’intérêts ! Perdez-vous dans ce décor enchanteur, entre les châtaigniers, et les chaos de granite rose ! (oui les rochers roses sont partout !)
  • Flâner au port de Ploumanac’h : ce petit port breton saura dompter votre coeur ! Vous pouvez y démarrer ou y terminer le sentier des douaniers, avec une vue imprenable sur le château de Costaérès. Petit plus ? Pour le coucher du soleil rendez-vous sur le sentier pour y découvrir un spectacle somptueux !
  • Se perdre dans les rues de Trégastel : Cette ville voisine de Perros-Guirec regorge de maisons bretonnes, et de ruelles qui sauront vous surprendre.
voile mer voilier

Pour les plus sportifs ?

Votre âme d’aventurier est à la recherche de nouvelles sensations ?! Vous allez être servis ! 

  • Prendre des cours de sport nautique : voile, canoë, kayak, paddle, plongée, surf, il y en a pour tous les goûts ! Le plus ? Cela vous permet de découvrir la côte d’une manière différente ! Vous pourrez y découvrir de nombreux trésors laissés par la mer ! Rdv au club nautique de Trestraou ou de Trégastel
  • Prenez de la hauteur avec l’accrobranche : faites quelques minutes de route pour vous rendre sur le parcours de Pleumeur-Bodou pour de nouvelles sensations
  • Coup de pluie, mais vous voulez profiter de la mer ? Rendez-vous au forum de Trégastel ! C’est un complexe aquatique d’eau de mer, où vous pourrez vous détendre. Évitez de boire la tasse, l’eau est salée 😉

Pour les plus désespérés ?

L’oratoire de Saint-Guirec est fait pour vous ! Ancien lieu de culte chrétien en l’honneur de l’évangéliste St Guirec, la statue en granite rose aurait diverses vertus. L’une des plus populaires veut que les filles célibataires plantent une aiguille de pin dans le nez de la statue du Saint. Si l’aiguille est toujours plantée après la marée, alors la jeune fille sera mariée avant la fin de l’année.

C’est peut-être le moment d’essayer autre chose que Tinder pour vous, ou votre pote toujours célibataire ?

 

glacier glace

Pour les gourmands ?

La Bretagne, c’est aussi un patrimoine culinaire riche, qu’il est toujours agréable de déguster !

  • Comment aller en Bretagne sans goûter à une crêpe ou une galette ?! Les meilleures sont à L’Abricotier ou au Ty Breiz, proche du port de plaisance !
  • Une petite glace pour se récompenser après le sentier des douaniers ? Si vous arrivez à Trestraou, c’est au Glacier des 7 Îles qu’il faut se rendre. Et si vous passez par Saint Guirec, courrez chez KEO Glaces Artisanales ! Vos papilles vous remercieront !
  • Acheter un des meilleurs Kouign Aman ? Gâteau iconique breton, pour déguster les meilleurs , allez à la Boulangerie du port (Port de Perros-Guirec) ou Maison Héméri !

Comment s'y rendre ?

Mes spots favoris

Vous avez aimé l'article ? Partagez le autour de vous !

Newsletter

Pour ne manquer aucun article, et recevoir les actualités par email !

2 réflexions sur “Perros-Guirec, la vie en roz”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *