Écosse

Partie Sud-Ouest

Explorer des lieux peu connus

L’aventure a commencé dans le sud-ouest de l’Écosse, près de Dumfries. Les guides touristiques nous vantent facilement les paysages de la région nord, les Highlands, mais ont plus du mal pour la partie sud… Et pourtant, les paysages sont plus que fantastiques !

Je suis restée près de 6 semaines dans la bourgade pittoresque de Castle Douglas, et j’ai donc eu l’occasion d’explorer les alentours ! Et c’est grâce aux conseils de mon hôte en Workaway, de livres, et d’un site internet que j’ai pu dénicher ces pépites. Voici donc une petite liste non-exhaustive de lieux que je vous conseille de voir, et de visiter sans modération.

Centres d'intérêts

Pour respirer un bol d'air frais ...​

Et d'air très frais ! L'Écosse brille par sa beauté, mais surtout pour ses grands espaces. Entre montagnes, collines, falaises, et mer, vous pourrez respirer le grand air sans craindre pollution ou covid-19 !

1. Galloway Park - The Merrick

Durée : 4h – 5h  –—  13,25km   –—   875m de dénivelé

Galloway Park, est un des plus grands parcs de la région. Il est donc indispensable de vous y rendre, ne serait-ce que pour une ballade. Si vous décidez de faire l’ascension du Merrick,  vous pourrez débuter votre randonnée au Loch Glen Trool. Faites y un arrêt pour y admirer la Bruce’s Stone. Celle-ci célèbre la victoire des Écossais contre les Anglais en 1307 (je vous conseille de jeter un coup d’oeil à cette histoire). Ensuite, vous aurez la chance de pouvoir longer une cascade, marcher entre des collines, monter dans une forêt, avant d’arriver en haut du Benyellary (843m). La vue est impressionnante, et vous pouvez même apercevoir un bout de l’Irlande du Nord ! Ensuite, il ne vous reste plus qu’à marcher jusqu’au sommet du Mont Merrick à 1 120m.

Si vous vous aventurez ici en automne / hiver, prévoyez de bonnes chaussures étanches, j’avais de la boue jusqu’aux chevilles ! Je n’ai pas pu m’aventurer au sommet du Merrick, en raison de la nuit qui commençait à tomber (merci l’hiver). J’ai préféré m’arrêter au sommet Benyellary et rentrer. Mais c’est certain que je reviendrai pour la terminer !

mont merrick randonnée écosse promenade coline montagne
mont merrick randonnée écosse promenade coline montagne
mont merrick randonnée écosse promenade coline montagne neige
mont merrick randonnée écosse promenade coline montagne neige

2. Balcary Coast

Durée : 2h – 3h  –—  7,5km   –—   208m de dénivelé

Le début de la promenade commence dans un cul-de-sac. Il faudra donc traverser des prés, plus ou moins occupés par des vaches, pour rejoindre la côte ! Vous vous baladerez ensuite à quelques centimètres de la falaise, aux premières loges pour profiter de la vue sur les falaises, et la mer du Nord. Le paysage est spectaculaire, et le chemin parfois hasardeux, ce qui en fait une randonnée dont vous vous souviendrez ! 

J’y suis venue 2 fois. La première fois, avec de la pluie, les vagues frappaient la falaise, les mouettes piaillaient, la brume s’écrasait contre mon visage, mais même par mauvais temps, c’était incroyable. La seconde fois, j’ai eu la chance d’avoir un beau ciel bleu. Le paysage était comme transformé avec les rayons du soleil qui surplombaient la falaise. J’ai été éblouie par ce spectacle. À proprement parler.

balcary bay écosse mer falaise coucher de soleil
balcary bay écosse mer falaise coucher de soleil
balcary bay écosse mer falaise coucher de soleil
balcary bay écosse mer falaise

3. Sandyhills

Durée : 2h – 3h  –—  7,25km   –—   266m de dénivelé ou 3m si vous allez sur la plage 

Une magnifique promenade au bord de la falaise vous attend si vous décidez de vous y rendre ! Vous partez depuis la plage de Sandyhills puis vous allez jusqu’à un chemin de randonnée disponible sur les hauteurs des falaises pour rejoindre Rockcliff (une autre plage). Mais si vous avez de la chance avec la marée basse, allez vous promener sur la plage le long de la falaise, c’est un nouveau paysage qu’il est possible de découvrir. Mais attention, la marée peut monter très vite ! 

Encore une fois, j’ai tellement adoré ce paysage que lorsque j’ai eu l’occasion d’y retourner, je m’y suis précipitée ! La marée était basse, très très basse, j’ai donc pu longer la côte pendant une heure. Être au pied des falaises est impressionnant, et vaut le détour !

sandyhills plage promenade randonnée mer écosse
plage sable écosse

4. Mull of Galloway

Durée : 2h  –—  1km   –—   90m de dénivelé

Cet endroit est connu, car c’est le point le plus au sud-ouest de l’Écosse. Vous devrez traverser une immense étendue verte qui s’étalera devant vos yeux et passer à travers un élevage de mouton. Ralentissez, car ils sont souvent près de la route, voir sur la route. Arrivé à un grand parking, vous pourrez vous garer et prendre la direction du phare à pied grâce à un petit circuit avec une vue imprenable sur les falaises. Le phare mesure près de 26m de haut et se situe à 99m au-dessus de la mer, il surplombe une bonne partie de la côte. Par ailleurs, il est possible de descendre derrière le phare par un escalier abrupt et d’aller jusqu’à la corne de brume ! Et si vous en voulez plus, plusieurs promenades sont possibles aux alentours !

En raison du covid, le phare était fermé, mais ce fut un moment exceptionnel. Nous étions seuls au monde (Porridge, et moi). Nous avons donc pu profiter du coucher de soleil dans la tranquillité. Et surtout, nous avons eu la chance d’avoir les derniers rayons du soleil sur le sol Écossais, et cela n’a pas de prix.  

mull of galloway écosse herbe colline mer
mull of galloway écosse falaise mer
mull of galloway phare lighthouse sunset coucher de soleil
coucher de soleil road trip solo

5. Screel Hill

Durée : 2h30  –—  5km   –—   331m de dénivelé

L’ascension de cette colline se fait sans trop d’efforts, même si certains points sont un peu abrupts. Vous débutez par une forêt, puis au bout d’une quinzaine de minutes, vous commencez à apercevoir la Mer du Nord, et les horizons. L’endroit est magnifique ! 

Ce fut ma première et dernière promenade. J’avais tellement aimé la colline que j’avais voulu y revenir. L’avantage de rester 6 semaines au même endroit, c’est qu’on peut revenir sur nos endroits favoris ! J’ai donc bien profité de cet avantage pendant mon séjour !

screel hill forêt randonnée écosse coucher de soleil sunset

Pour découvrir le charme des villes écossaises ...​

L'Écosse, c'est, certes, beaucoup de collines vertes, mais c'est aussi des petites villes à découvrir ! La plupart des petites villes sont formées de la même façon, avec une rue principale, et deux rues secondaires, parallèles à celle-ci. Un autre point commun, est la couleur des maisons ! Elles sont toutes (ou presque) peintes ! Rose, vert, bleu, blanc, noir, jaune, toutes les couleurs y passent et ajoutent un peu de gaîté lors des journées pluvieuses. 

6. Kirkcudbright

Durée : 2h

Cette ville est assez connue dans la région de Dumfries, puisque de nombreux artistes (peintres, musiciens, acteurs) sont passés par cette ville. C’est la raison pour laquelle vous y trouverez plusieurs galeries et musées dédies à l’art de la peinture. Vous aurez l’occasion d’y voir des maisons colorées, mais aussi un petit port de pêcheur !

Même si vous n’arrivez pas à prononcer le nom de la ville correctement, je vous invite fortement à vous y rendre. Le charme de cette ville vous séduira à coup sûr, et n’hésitez pas à vous arrêter dans les galeries pour y découvrir les artistes locaux.

7. Bladnoch Distillery

Durée : 1h – 3h selon la visite

La distillerie de Bladnoch a connu différents propriétaires, mais a réussi à rester intacte ! C’est la dernière distillerie de whisky présente dans la région, et sa récente rénovation vaut le détour ! Des visites guidées sont proposées, et je vous conseille de vous y arrêter pour y comprendre la complexité de ce breuvageLe lieu est beau, les guides très gentils, et les jardins incroyables ! Petit plus de la visite, la dégustation de 3 whiskys de la maison !

Fun fact : Le Prince Charles et Camilla, ont assisté à l’inauguration de la restauration de cette distillerie. Ils ont, par ailleurs, signé un tonneau de la première cuvée.

8. Portpatrick

Durée : 1h  –—  2km   –—   55m de dénivelé

Ce petit port n’est pas sans rappeler ceux bretons. Et pourtant, c’est bien l’Écosse ! Portpatrick est une petite bourgade qui vaut le coup de s’y arrêter pour y déjeuner. Que cela soit dans l’un des restaurants ou avec un pique-nique sur la falaise avec la vue sur l’Irlande du Nord ! En arrivant, longez la digue du port, et allez sur le petit îlot dans le port. Ensuite, grimpez sur les hauteurs, et laissez-vous guider par le chemin. Par beau temps, vous aurez la chance d’apercevoir l’Irlande du Nord. 

C’est une ballade que j’avais beaucoup apprécié, peu de monde, voire personne sur les chemins. La ville semblait endormie par l’hiver. Ce lieu possède un vrai cachet, même par cette période.

portnockie écosse mer promenade falaise

Pour remonter le temps ...​

Écosse rime bien souvent avec châteaux hantés. Et pour cause, de nombreux châteaux parsèment les terres écossaises, et des choses pas toujours très gaies s'y sont déroulées. Mais je n'ai pas croisé de château hanté sur mon chemin, et pourtant, ils sont quand même dignes d'intérêt !

9. Cruggleton Castle

Durée : 2,5h  –—  6,5km   –—   62m de dénivelé

Pour accéder aux restes du Cruggleton Castle, une belle balade vous attend ! Vous débutez par un chemin entre la mer, et la forêt, puis poursuivez jusqu’à une plage. Vous continuez ensuite par un bois qui monte petit à petit vers une colline. Arrivé en haut, vous tomberez nez à nez avec une vue sur l’arche du Cruggleton Castle. La vue est extraordinaire entre mer, ciel, et terre, et les vagues de la mer qui vous bercent, le spectacle est magique.  Mais continuez votre chemin, et traversez un champ de légumes, un pré de moutons et de vaches (la vue est encore ici fascinante), et escaladez un escalier pour accéder à l’arche ! La vue est incroyable, et accompagnée du coucher de soleil, ça ne pouvait pas être plus parfait. 

Le Cruggleton Castle a traversé les âges, les combats écossais, mais ce sont des guerres d’héritage qui mèneront à sa ruine. C’est une des promenades qui me restera en tête pour longtemps, ne serait ce que pour la grandeur du lieu. Et sûrement aussi, parce que j’ai dû rentré dans le noir avec le flash de mon téléphone (seule) et avec 13% de batterie.

cruggleton castle scotland écosse promenage coucher de soleil mer
cruggleton castle scotland écosse promenage coucher de soleil mer
cruggleton castle scotland écosse promenage coucher de soleil mer
cruggleton castle scotland écosse promenage coucher de soleil mer

10. Threave Castle

Durée : 1h  –—  2,5km   –—   18m de dénivelé

Près de Castel Douglas, il est possible d’observer un vieux donjon de 40m résistant aux âges. C’est le Threave Castle. Connu pour avoir servi de siège au pouvoir royal au XVIème siècle, il a été construit sur l’île de Dee, et est entouré par la rivière du même nom. En été, vous pouvez traverser grâce à des embarcations, pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le ponton, et d’y sonner la cloche ! Vous pouvez aussi vous promener le long du chemin, et vous rendre dans l’un des 3 abris pour y observer les oiseaux

C’est une ballade simple, mais efficace. On se laisse bercer par le charme du paysage, et du ruissellement de la rivière. En hiver, l’embarcadère été fermé, ce que je regrette, j’aurais beaucoup aimé voir de plus près ce château …

castle douglas château écosse ruines
castle douglas château écosse ruines
castle douglas château écosse promenade
castle douglas château écosse promenade randonnée

J’ai voyagé pendant la période covid-19, et en hiver, donc de nombreux lieux étaient fermés, néanmoins, j’ai quand même adoré ! Si cela peut en rassurer, j’ai fait ces promenades seule et j’ai 23 ans sans compétence particulière dans la randonnée. 

L’Écosse Sud Ouest une pépite peu connue, et pourtant elle gagnerait à être davantage connue. Si vous visitez un jour l’Écosse, passez quelques jours dans ce coin, vous ne serez pas déçus !

Comment s'y rendre ?

Mes spots favoris

Site internet

Walkhighlands un site internet gratuit qui recense TOUTES les promenades en Écosse (même dans le sud) ! Quand j’ai découvert ce site, je n’ai plus que juré que par lui ! (Version anglaise uniquement)

Livres

Dumfries and Galloway by J. Fallis : pour les meilleures idées de promenades et randonnées (Version anglaise uniquement)

Guides Voir, ÉCOSSE – Édition Hachette : pour comprendre la culture Écossaise et piocher quelques idées de ballades

Lonely Planet, Écosse : pour les bons plans restaurants, logements, mais aussi expériences

Vous avez aimé l'article ? Partagez le autour de vous !

Newsletter

Pour ne manquer aucun article, et recevoir les actualités par email !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *