Intéresser projet tourisme durable /

POURQUOI S'INTÉRESSER AU TOURISME DURABLE ?

Le tourisme est une partie fondamentale de l’économie mondiale !

Le tourisme est en constante croissance, ce secteur a rapporté en 2018, 1,4 milliard de dollar, soit 5% de plus qu’en 2017. C’est aussi une vaste source d’emplois dans le monde avec environ 220 millions d’emplois directs, et un emploi sur 10 serait lié au tourisme. Ces emplois sont majoritairement locaux, ils contribuent directement au maintien du tissu socio-économique

Une industrie qui génère une pollution qui ne cesse de croître !

Pour espérer respecter les accords de Paris sur le climat, l’industrie hôtelière va devoir réduire ses émissions de carbone de 66% pour 2030. La crise sanitaire présente remet en cause nos manières de consommer, et de vivre. Même si actuellement, le tourisme est paralysé dans une grande partie du monde, il reprend rapidement son chemin comme avec la Chine où les sites touristiques sont de nouveaux envahis.

CO2 Tourisme mondial

Il y a un besoin d’informer et de partir en quête d’alternative pour réduire l’empreinte carbone des voyageurs et des différents acteurs.

Poteniel Tourisme durable

Un intérêt pour le tourisme durable bien présent !

Cependant, des freins existent, car pour 85% des personnes l’offre n’est pas assez attractive sur le tourisme durable. En raison de cela, les Français disent que « Je serais attiré par une prestation de tourisme durable : si elle n’est pas plus chère, si je suis parfaitement informé et si je suis rassuré sur l’engagement réel du prestataire».

Et l'après COVID-19 ?

D’après le cabinet Roland Berger, la crise du Covid-19 va modifier le visage concurrentiel du secteur du tourisme. En effet, cette crise va entraîner une consolidation du marché (regroupement des acteurs), donc déclencher de nouvelles opportunités. Ces effets vont aussi apparaître dans l’importance accordée à des critères spécifiques comme l’hygiène (89% des entreprises interrogées sont d’accord) ou encore l’écologie.

Cette crise a donc enclenché des changements majeurs et accéléré l’intérêt porté à des problématiques durables. 2/3 des sociétés interrogées dans le tourisme pensent :

 Réinventer leurs produits

S’ouvrir vers de nouveaux types de partenariats ainsi que de voir leurs relations évoluées avec leurs fournisseurs.

Covid Tourisme

Un secteur qui touche de multiples enjeux !

Outre l’économie, le tourisme s’inscrit dans une durabilité du territoire et s’appuie sur des problématiques liées au social, ainsi qu’à l’environnement. Parmi ces divers domaines on retrouve notamment des questions concernant :

  • La préservation de la qualité de l’eau et de l’air
  • La protection des milieux naturels fragiles et des écosystèmes
  • La limitation de la pollution et des déchets (circuits courts, transports peu polluants, hébergements et activités avec une implication dans la durabilité)
  • Les enjeux sociaux et culturels (promouvoir le progrès social des habitants et organiser la répartition équitable des retombées économiques sur le territoire)
Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire.
Théodore Monod
Scientifique

Vous avez aimé l'article ? Partagez le autour de vous !

Newsletter

Pour ne manquer aucun article, et recevoir les actualités par email !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *