COMMENT GÉRER SES RÈGLES EN VOYAGE ?

Les règles arrivent 1 fois par cycle, (tous les 28 jours environ), et elles vont être inévitables lors d’un long voyage. Difficile d’organiser son road trip autour de son cycle, et ce n’est pas parce qu’elles sont là qu’il faut s’ajouter des contraintes ou se restreindre. 
Si vous planifiez un tour du monde ou un long voyage, c’est normal d’avoir quelques appréhensions et de se poser des questions sur ce paramètre.

Comment gérer ses règles en tour du monde ? Peut-on trouver des tampons et des serviettes hygiéniques en voyage ?

Messieurs ne partez pas en courant, un peu de connaissance ne vous fera pas de mal et vous pourrez toujours aider et comprendre votre entourage féminin.

Les solutions pour gérer ses règles en voyage

Bon vous savez sûrement que les tampons et les serviettes hygiéniques ne sont pas des mieux pour votre corps (coucou le syndrome toxique), ni pour la planète. Si vous n’êtes pas au courant, allez faire un tour ici, vous comprendrez un peu mieux les enjeux.

Il n’y a pas de solutions universelles, et parfois trouver la solution qui nous convient le mieux peut prendre du temps. D’autant plus que tous les cycles ne se ressemblent pas (douleurs, flux, durées, etc.).

Culotte menstruelle

Une culotte menstruelle est une culotte que vous portez une journée / demi-journée (selon le flux). Vos règles sont absorbées par la culotte et il suffit de la rincer et faire sécher en fin de journée. Ces culottes menstruelles ont plusieurs avantages :

  • Simple d’utilisation
  • Agréable à porter
  • Bon pour le corps
  • Bon pour la planète
  • Enlever le stress du « faire des courses en urgence »

Maillot de bain menstruel

Le principe est le même que la culotte menstruelle mais version maillot de bain. Il vous permet de vous baigner sans risque de fuite.

  • Simple d’utilisation
  • Aller dans l’eau
  • Pas besoin de porter de tampons
  • Bon pour le corps
  • Bon pour la planète
  • Enlever le stress du « faire des courses en urgence »

Cup menstruelle

C’est un réceptacle en silicone que l’on introduit dans son vagin et qui permet de contenir le flux des règles. Il suffit de vider régulièrement la coupe, de la rincer puis de la remettre. Et une fois le flux terminé, il faut la stériliser avec de l’eau chaude. Idem avant le début des règles. Il existe différentes tailles en fonction de la taille du vagin et des flux menstruels. 

  • Économique
  • Aller dans l’eau
  • S’adapte au mouvement du corps
  • Bon pour le corps
  • Bon pour la planète
  • Enlever le stress du « faire des courses en urgence »

Serviettes Hygiéniques

Solution la plus couramment utilisée, c’est une protection absorbante que l’on place à l’intérieur de sa culotte et qu’il faut changer régulièrement dans la journée.

  • Simple d’utilisation
  • Facile à trouver

Tampons

C’est une autre solution absorbante mais que l’on introduit dans son vagin. Il faut le changer régulièrement dans la journée. 

  • Aller dans l’eau
  • S’adapte au mouvement du corps

Mon expérience et mon avis

J’ai donc voyagé plus de 10 mois à travers de nombreux pays (Mexique, Guatemala, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Pérou, Brésil, Afrique du Sud, Thaïlande, Turquie). Le climat était presque tout le temps chaud et humide

Test avant le départ

Avant de partir, je m’étais penchée sur différentes options pour éviter les tampons et les serviettes hygiéniques. J’avais testé les cups et les culottes menstruelles. 

Pour les cups, j’en avais acheté une pour 15€ environ un réceptacle pour la stériliser. Après plusieurs tentatives, j’avais fini par arrêter. Cela fonctionnait, mais c’était plus sur une source d’angoisse pour moi. L’entretien était facile tant que vous aviez un robinet dans vos toilettes. Et l’absence d’odeur était aussi un avantage avec celui de prendre peu de place. J’avais regretté d’avoir arrêté, car elles sont vraiment pratiques.

Pour les culottes menstruelles, j’avais acheté 3 culottes (90€ au total…) et je l’avais très rapidement adoptée comme solution définitive. Je trouvais la solution très efficace et surtout permettait d’être bien protégée pour la journée / demi-journée (selon le flux). Elles ne bougeaient pas la nuit ou en randonnée. L’absence d’odeur est aussi un gros plus. 
L’entretien était simple : pendant le cycle laver à l’eau chaude pour la rincer puis la faire sécher à l’air libre. En fin de cycle, rinçage à l’eau douce puis machine à basse température.
J’en avais 3 : 2 pour la journée et 1 pour la nuit. Entre les lavages / séchages, la rotation se passait assez bien (tant qu’il ne faisait pas trop froid). 
Le seul défaut était la couture qui était assez épaisse, et visible sous certains vêtements.

COMMENT GÉRER SES RÈGLES EN VOYAGE ?​

Les culottes menstruelles en voyage, verdict

J’étais plutôt optimiste sur le début de mon aventure, mais après 2/3 cycles, j’ai commencé à voir les inconvénients.

Le premier était le séchage, en road trip cela peut être compliqué de bien faire sécher vos culottes si vous changez d’hébergement régulièrement. Car si vous décidez de voyager et qu’une de vos culottes n’est pas sèche (celle portée la nuit ou la veille), vous allez la trimballer dans votre sac et elle va prendre (et puer) l’humidité. Pour ma part, je bougeais tous les 2/3 jours, c’était pas du tout l’idéal, car un moment, l’une des culottes est toujours (un peu) humide pendant le transport. J’ai rencontré d’autres difficultés : trouver de l’eau claire pour la rincer pendant le cycle, trouver un savon qui convient au matériau de la culotte. Un autre point, était le fait de faire sécher les culottes au milieu du dortoir, c’est pas évident pour l’intimité, mais c’était pas le plus gênant.  Entre chaque cycle, je souhaitais la laver en machine pour être sûre de la propreté. Mais pas d’autre choix que d’aller dans des laveries où les employés mettaient tous les vêtements à 40°C et souvent au sèche-linge, ce qui a très vite dégradé la qualité. Et avec l’humidité (sac lors des transports), des odeurs ont commencé à apparaître. La qualité n’était plus la même. J’ai fini par me résigner à les jeter à mon grand regret. La qualité des culottes était bonne, juste la solution n’étais pas adaptée à mon périple

J’avais utilisé le maillot de bain menstruel, il fonctionne très bien ! Pas de fuite quand vous vous baignez ni quand vous séchez sur votre serviette. Au niveau séchage, aussi long qu’un maillot de bain classique. Seul désavantage, la coupe, pas très sexy mais au moins ça tenait bien. 

Ma conclusion

J’ai fini par re-adapter les serviettes hygiéniques et les tampons. Les tampons sont beaucoup moins fréquents dans certains pays, donc souvent j’essayais d’en avoir 5 au moins pour le prochain cycle (dans le cas où je veux faire des activités aquatiques). 

Si vous êtes confortables avec des cups menstruelles et que vous êtes sûres de pouvoir avoir accès à un espace de stérilisation (bouillir de l’eau), je pense que c’est le mieux.

Votre expérience pour gérer vos règles en voyage

Si vous avez voyagé autour du monde, qu’elle a été votre expérience ? Quelle solution avez vous adoptez pour vos menstruations en voyage ? Quelles étaient les avantages ? Les inconvénients ? Quels sont vos conseils ?

Vous avez aimé l'article ? Partagez le autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *