MON PARCOURS PHOTO
Comment j'ai appris la photographie ?
Loin d’être un génie de la photographie, j’arrive tout de même à capturer quelques moments sympas en voyage.
Il n’y a pas de schéma de formation meilleur qu’un autre. Certains ont fait des études, d’autres suivis des formations/stages payants, gratuits, d’autres auront naturellement développé un style à eux.
Pour ma part, je n’ai pas fait d’études en photographie, j’ai appris sur le tas.
Le but de cet article, n’est pas tant de vous raconter ma vie (même si j’adore ça), mais plutôt de montrer qu’il n’y a pas d’âge, de bons moments, de bonnes formations pour apprendre à prendre de « jolies » photos. Le but est surtout de montrer, qu’avec de la motivation, du temps et un peu discipline, il est possible d’évoluer dans ce domaine !
Voici donc mon parcours en photographie
2020 - Avril
J'achète mon 1er appareil photo !!
J’ai toujours été sensible à l’esthétique des choses surtout en photo. J’aimais regarder de belles photos de paysages ou de shooting photo sur Instagram ou Pinterest. J’aimais beaucoup prendre des photos mais avec mon téléphone.
J’ai attendu un moment avant d’investir dans mon matériel photo. J’attendais d’en avoir besoin, de sentir que mon téléphone ne suffisait plus pour capturer ce que j’avais en tête. Et avec mon projet de tour du monde, j’ai compris que c’était l’occasion de me lancer et de tenter l’expérience.
J’ai donc fait l’acquisition, pendant le premier confinement (avril 2020), de mon premier appareil photo. Plusieurs mois avant la date prévue de départ. Je voulais prendre le temps de m’entrainer, comprendre mon appareil photo, les réglages. Je suis pour apprendre sur le tas, mais je ne voulais pas rater mes premières photos de voyage !
2020 - Avril
Mes premiers pas
Pour me former, j’ai donc regardé des dizaines et des dizaines de vidéos sur YouTube. J’ai aussi lu quelques articles, mais les vidéos sont celles qui m’ont le plus aidées. Je me suis renseignée sur divers sujets : les bases en photographie, sur mon matériel, sur la retouche, sur les paysages, etc. Vraiment sur divers sujets ! Et j’essayais de re-visionner et manipuler mon appareil photo en même temps pour mieux intégrer. J’ai essayé de m’entrainer dans mon petit appartement sur Grenoble pendant le confinement, l’inspiration n’était pas la meilleure, mais j’ai réussi à m’entrainer et à comprendre au fur et à mesure de mes erreurs comment fonctionne un appareil photo en mode manuel.
2020 - Juillet, Août
La pratique enfin !
Une fois mon alternance et mes études bouclées, je m’octroie plus de temps sur la photographie. J’ai la chance de passer une bonne partie de mon été à voyager en Europe. J’en profite donc pour m’essayer pleinement à la photographie. Ville, paysage, portrait, j’essaye un peu de tout.
Je commence aussi les retouches un peu plus poussées grâce à Lightroom. Je cherche un style, j’essaye de comprendre comment fonctionnent les 4 000 réglages et quand les utiliser. YouTube n’est jamais loin pour m’aider.
Je commets beaucoup d’erreurs de débutants, que ça soit dans les réglages de mon appareil photo ou dans le post-traitement.
2020 - Septembre
La formation payante, un bon coup de boost !
Je suivais un photographe sur Instagram que j’aimais beaucoup, et quand j’ai vu qu’il sortait une formation sur la photographie et la vidéographie, j’ai sauté le pas. J’ai donc pris la formation payante de JC Pieri. Elle a un coût, mais j’ai réussi à la payer grâce au CPF.
Ça m’a permis de reprendre les bases et de voir la photographie appliquée à des domaines spécifiques. J’ai donc boosté ma pratique et ma créativité. Mais j’ai surtout compris l’importance du RAW !
2020 - Novembre
La photographie en voyage
Je suis partie en Écosse pendant 7 semaines. C’était donc l’occasion de mettre en pratique ce que j’avais appris et de continuer à suivre la formation.
Je me suis mise au RAW (et wow), la différence est grande dans le post-traitement ! J’adopte définitivement le RAW et abandonne totalement la pratique du JPEG. En terme de retouche, j’ai réussi à trouver LE filtre Lightroom en retouchant mes photos du Mont Merrick. Aujourd’hui encore, je l’utilise presque tout le temps en l’adaptant.
Je continue de découvrir de magnifiques paysages et en même temps de les photographier. J’apprends beaucoup.
2021 - Juillet
Photographie aérienne
Je me posais la question de prendre un drone ou non. Je voulais attendre 2/3 ans avant d’en prendre un. Donc après plusieurs mois de réflexion, j’ai décidé de sauter le pas. On ne fait pas un tour du monde chaque année. Et je ne voulais pas regretter plus tard sous prétexte que je ne me sentais pas super prête.
C’est un autre domaine de la photographie qui demande plus d’efforts qu’une caméra (c’est mon avis). Les contraintes sont nombreuses. Car prendre une photo du ciel, c’est plutôt simple, on appuie sur un bouton. Mais comme pour la caméra, prendre des photos qui ont de l’intérêt, ça demande un minimum de réflexion. J’ai donc dû réapprendre des petites choses, me former dessus (merci YouTube encore) et trouver de l’inspiration (merci Instagram).
Et même si je n’ai pas l’utilisé autant que je l’aurais souhaité, je suis contente d’avoir sauté le pas de la photographie aérienne !
2021 - Septembre
Mon tour du monde
Mon tour du monde a donc été l’occasion d’explorer de nouveaux terrains et de me challenger dans ma pratique de la photographie.
Je me concentre principalement sur les paysages et un peu sur l’architecture.
Je cherche régulièrement à améliorer les photos. Elles sont belles, mais je trouve que parfois elle manque de « sens ». Je cherche donc régulièrement de l’inspiration sur Pinterest, Instagram, Twitter dans les moments où je me lasse un peu. YouTube a continué à m’aider à comprendre certaines techniques que je découvrais.
2022 - Février
Volontariat et photographie immobilière
Lors de mon tour du monde, j’effectuais du volontariat et prenais des photos pour des hostels. J’aimais déjà prendre l’architecture en photo, j’ai donc découvert un autre aspect de ce domaine : la photographie immobilière, un peu plus lifestyle.
Ça m’a permis de pouvoir profiter de beaux endroits et de trouver un nouveau terrain de jeu. D’appliquer mes techniques à un autre domaine, de découvrir de nouvelles contraintes. C’est une super expérience qui m’a poussé à m’inspirer et chercher de nouvelles idées !
2022 - Juillet
Photographie de rue
Fin de mon voyage, où l’inspiration et la motivation n’étaient plus présentent, je décide de tenter la photographie de rue. Mettre l’humain au coeur de la photo (bonjour le cliché de la phrase). Et c’est le coup de boost dont j’avais besoin pour m’y remettre ! Je re-trouve ma motivation et surtout ma joie de prendre des photos et de les éditer !