3 semaines

QUE FAIRE À BALI ?

Après avoir profité des merveilles de l’Indonésie pendant 1 mois, il est temps de vous partager mon expérience !
Il y a beaucoup de lieux que je n’ai pas encore la chance de visiter, mais voici ceux que j’ai exploré et mon avis !

Bali est touristique et ce n’est pas une grande nouvelle. Si vous recherchez une expérience « authentique », vous pouvez aisément passer votre chemin et essayer d’autres îles.

Toutefois, je pense qu’il est quand même possible de visiter un Bali plus « authentique » en vous rendant dans le nord, l’est et surtout l’ouest. Pour ma première fois sur Bali, j’ai fait toutes les choses touristiques, mais j’ai réussi à apprécier mon séjour !

Centres d'intérêts

1. Profiter d'Uluwatu

Durée : 2/3 jours

Sur Bali, c’est sûrement le paradis des surfeurs  La côte est magnifique et vous pouvez y trouver de très belles plages (Dreamland Beach, Padang Padang Beach, et bien d’autres), ainsi que de bon endroits pour surfer. 
Le temple de Pura Luhur Uluwatu est très populaire mais par manque de temps, je n’ai pas eu l’occasion de le faire.

Mes adresses

Hostel : Home-Bience Hostel (Booking.com)
Club : Savaya 

Dreamland Beach

Prix : à la donation

C’est une très jolie plage. La première partie est consacrée à un resort / restaurant, donc si vous voulez poser vos fesses sur un transat, ça sera parfait pour vous. Si vous souhaitez un peu plus de tranquillité et de simplicité, il suffit de continuer à marcher sur la droite et vous serez en paix.
Petit bonus, apparemment les couchers de soleil sont magnifiques depuis cette plage !

Padang Padang Beach

Prix : 15 000 r

Pour accéder à la plage vous traversez un temple et descendez par des escaliers. Sur votre chemin, vous pouvez rencontrer des singes, il faut faire donc attention à ses affaires. 
C’est une très petite plage TRÈS touristique. Je pense qu’elle doit être magnifique si vous êtes dans les premiers arrivés, autrement, ça avait l’air d’être compliqué de trouver une place pour poser sa serviette.
Il y a de nombreux stands, vous pouvez donc acheter des souvenirs, de quoi grignoter et de quoi boire sur la plage.

2. Faire la fête à Semyniak

Durée : 2 à 4 jours

C’est vraiment plus ville comme vibes, il y a de nombreuses boutiques si vous voulez faire du shopping (vêtements, souvenirs, décoration pour votre maison). Autrement, c’est aussi connu pour faire la fête !
Personnellement, j’ai profité de la piscine de mon hostel et j’ai fait la fête !

Si vous vous déplacez en scooter, sachez que le trafic est très dense.

Mon adresse

Hostel : My Capsule Bali (Hostelworld)

3. Surfer et chiller à Canggu

Durée : 4 jours

Encore un autre paradis pour les surfeurs. C’est aussi parfait pour apprendre les rudiments du surf, car les vagues sont plus simples et le récif moins dangereux que sur Uluwatu. 
Si vous aimez faire la fête, c’est aussi un endroit parfait, de nombreux beach clubs et clubs sont présents de ce côté ! 
Et le reste du temps ? Vous profitez de la vie à la piscine de votre établissement ou en sirotant un verre sur l’un des bars/restaurants de l’immense plage, puis vous attendez le magnifique coucher de soleil ! 

Si vous êtes en quête de simplicité, vous pouvez vous promener le long de la plage en direction du nord, c’est beaucoup plus calme.

Si vous déplacez en scooter, ici aussi le trafic est très intense. 

Mes adresses

Hostel : Clandestino (Hostelworld), The Farm (Hostelworld), Black Pearl (Hostelworld)
Beach Club : Finns
Club : Old Man’s, SandBar

4. Visiter le temple de Tanah Lot

Durée : 2h | Prix : 60 000 r

Ce temple, situé sur un rocher, est le travail d’un voyageur hindou au XVI ème siècle.
C’est un lieu très populaire et donc très touristique. Avant d’arriver au temple, vous traverser un marché avec plein de shop. Puis vous verrez au bout le temple. Il y a une petite balade sympa à faire autour. Pour le coucher du soleil (si vous avez de la chance que le lieu soit toujours ouvert), la vue doit être magique ! 
Si vous souhaitez faire des photos spécifiques, vérifiez la marée en fonction de ce que vous souhaitez. A marée basse, il est possible de se rendre sur le rocher (mais pas dans le temple) et vous aurez sûrement une marée de touriste dessus. 

Vous pouvez vous y rendre depuis Canggu en Grab (« Uber » en Asie)et y retourner de la même manière. De nombreux conducteurs sont dans les environs.

Quand j’y suis allée, c’était marée basse donc le temple n’était pas entouré par la mer et il était possible de s’en approcher. C’était tout de même super sympa, surtout en fin de journée avec les rayons du soleil qui descendaient. J’ai beaucoup apprécié ma petite ballade. 

5. Explorer Ubud

Durée : 3 jours

Bien qu’assez touristique et avec un gros trafic, Ubud appelle à la relaxation et à la découverte avec ses rizières, temples, randonnées et stages de yoga.

Mes adresses

Les hostels : Puri Garden (hostelworld), Lagas Hostel (hostelworld)
Les restaurants : L’Osteria Pizza e Cucina ( Italien), Suka Expresso (Café), Shoga Sushi & Kitchen (Sushi)
Mon conseil : La circulation est un enfer en journée, priviligié les motos taxis si vous devez traverser la ville.

Sacred Monkey Forest Sanctuary

Prix : 80 000 r

Le lieu permet d’être assez proche des singes tout en se baladant dans une forêt. Les singes sont en liberté et vont et viennent du parc.
Vous pouvez prendre votre temps, car ce n’est pas très grand, mais ça se fait en 45min / 1h. Le temps d’apprécier la végétation, les singes et les quelques temples à l’intérieur.
Faites attention à ne pas apporter de nourriture si vous ne voulez pas de problèmes, les singes sont relativement téméraires et peuvent être agressives s’ils sentent de la nourriture. 

J’ai beaucoup aimé même s’il y avait du monde. Les singes sont un peu partout et la fraîcheur apportée par la forêt fait du bien ! 

Saraswarti temple

Le temple est privé, vous ne pouvez donc pas rentrer à l’intérieur, mais vous pouvez vous rendre devant. L’entrée se fait par le Café Lotus (vous n’avez pas à consommer pour voir le temple) et vous pouvez voir deux bassins remplis de nénuphar et un passage pour s’approcher du temple. 

J’ai trouvé le lieu vraiment beau même si c’est rapide de faire le tour, ça a du charme ! 

Legong danse

Prix : 100 000 r

Dans le même lieu, au Café Lotus, sont organisés des démonstrations de danses balinaises. Chaque jour de la semaine une danse différente a lieu. Vous pouvez trouver le programme : ici.

J’avais assisté à la danse Legong et j’avais beaucoup apprécié le spectacle. Cela dure un peu moins d’1h, j’avais peur de m’ennuyer (car j’étais fatiguée), mais j’ai été captivé par les danses. 

Kecak Fire Dance

Prix : 100 000 r

L’ambiance ici est plus sombre, plus simple. Seule la présence du feu central permet d’éclairer les danseurs. Quelques danseurs bougent au rythme des chants des hommes qui résonnent dans le temple. 
Ce n’est pas une danse purement traditionnelle car elle a été inventée pour divertir, mais c’est tout aussi captivant.

Lors de la dernière partie, où un des hommes marche sur des noix de coco en feu, ce qui est assez surprenant !

J’ai fait celui au temple de Pura Dalem Taman Kaja.

J’ai trouvé le show très captivant, d’autant plus que j’étais au premier rang et que les chanteurs étaient à 5cm de mes genoux. C’est immersif, j’ai beaucoup aimé. 

Rizière

De nombreuses rizières sont autour d’Ubud, si vous ne voulez pas prendre de transports pour en voir, il y en a de très sympa aux alentours de la ville. L’une d’elle peut se faire depuis la ruelle avec le marché avec les shops près du Saraswarti temple. Vous continuez pendant (15/20min) le long de cette rue, puis après la petite montée, vous pouvez tourner sur la gauche et voir les rizières. 

J’ai découvert le chemin un peu par hasard et je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai fait la rencontre de plusieurs locaux avec qui c’était sympa de prendre le temps d’échanger. J’ai beaucoup aimé !

6. Se baigner à la cascade de Tegenungan

Durée : 2h | Prix : 20 000 r

Depuis le parking, vous marchez le long d’une rue avec divers restaurants et cafés, si vous décidez de faire une pause avant la descente, privilégiez un avec vue sur la cascade. 
Sinon, vous descendez pendant 10/15min le long des escaliers pour arriver en bas puis après 2min supplémentaires, vous arrivez au pied de la cascade. Libre à vous de poser votre serviette et d’aller vous rafraîchir en vous baignant ! 

De manière générale, c’est très touristique, il y a même un « beach club » avec musique commerciale assez forte. Cela peut être pas mal si vous ne voulez rien faire et profiter de la vue avec de bons cocktails. 

C’était sympa, j’étais contente d’avoir vu la cascade et d’avoir pu faire un saut dans l’eau !

7. Découvrir le temple de Goa Gajah

Durée : 2h | Prix : 50 000 r

Ce lieu est reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO et ce n’est pas pour rien. Le temple de Goa Gajah est divisé en 2 avec une partie supérieure dédiée à l’hindouisme et une partie inférieure cachée dans la forêt dédiée au bouddhisme. Dans la partie hindouiste, se trouve une grotte dont l’entrée est gardée par un démon sculpté dans la roche. 
C’est un lieu qui est beaucoup trop sous-côté et qui vaut le coup de s’y arrêter ! 

Je ne m’attendais pas à un lieu aussi grand car sur internet, la seule photo était la cave, j’étais donc ravie de pouvoir explorer les lieux. 

8. Visiter la rizière de Tegallalang

Durée : 1h | Prix : 50 000 r

C’est une rizière près d’Ubud qui a su tirer bénéfice de son attractivité ! Bien que je ne sois pas une grande fan des lieux qui sont « modifiés » pour être instagram, il faut reconnaître que c’est magnifique, la vue est incroyable !

C’est assez touristique, mais il n’y avait pas non plus trop de monde. Le lieu est entretenu plus pour les touristiques que pour faire du riz, mais c’est tellement beau que ça vaut le coup !

Il y a plusieurs attractions touristiques pour prendre des photos et avoir des photos « instagrammable ». Il est aussi possible de prendre un verre et de profiter de la vue. 

9. Visiter le temple de Gunung Kawi

Durée : 1h | Prix : 50 000 r

Le temple est surnommé la vallée des rois balinais. C’est un temple funéraire qui date du XIème siècle, mais il est notamment connu pour ses 10 statues gravées dans la roche. Les statues font 7m de haut ! 
Une seule partie est vraiment connue, mais l’endroit est tellement plus grand que se laisse paraître internet. La verdure est incroyable, un autre côté un peu caché est à explorer !

Ce temple est vraiment sous-côté, bon la descente et surtout la remontée le sont aussi, mais il vaut absolument le coup !!! J’ai ADORÉ !

10. Assister au rituel de purification au temple Tirta Empul

Durée : 2h | Prix : 50 000 r

Le temple de Tirta Empul est connu pour être le temple de la purification. 
Le rituel consiste à se purifier le corps et l’esprit grâce à diverses fontaines (aux propriétés différentes) qui sont répartis en 3 bassins. Les locaux et les touristes peuvent le faire en respectant les consignes spécifiques (suivre les fontaines dans l’ordre, porter un sarong spécial, etc.). Si vous êtes une femme et que vous avez vos règles, vous ne pouvez pas entrer dans le temple (ou de nombreux temples balinais) car vous êtes considérés comme impur. Personne ne va venir vérifier, mais des panneaux sont affichés à ce sujet. 

Le temple est assez grand et vous pouvez vous balader avant de faire le rituel. C’est vraiment un lieu magnifique ! 

J’avais fait la visite et le rituel le matin, il y avait un peu de monde, mais ça allait. Il est conseillé d’y être très tôt le matin pour éviter l’affluence touristique. C’est très enrichissant comme expérience et très rafraîchissant. J’ai même vu un serpent entre deux fontaines.

On vous donne un premier sarong pour le temple, mais pour faire le rituel, il faut louer un second spécial, vous pouvez louer un casier pour mettre vos affaires. A savoir qu’il est interdit de laisser ces affaires dans l’enceinte du temple, donc si vous n’avez personne pour surveiller vos affaires, le mieux est de louer un casier. 
Sarong pour la purification : 15 000 r
Casier : 10 000 r

11. Se rendre dans une plantation de café

Durée : 1h

Une des choses à faire sur Bali est la dégustation de café. Il y a de nombreuses plantations et vous aurez la chance d’essayer des cafés avec des compositions originales comme l’avocat. Un café populaire car cher est celui fait à partir des excréments du Luwak, un petit animal qui ingurgite les grains de café. Puis les grains sont nettoyés des excréments et cela donne un goût fort au café. Mon avis personnel, ça a le goût d’un café fort, mais rien d’exceptionnel pour être honnête. 

J’avais fait celui de Satria près de Ubud car il était inclus dans mon trip avec le Mont Batur. J’en avais fait aussi un second après ma visite à Sekumpul avec ma guide et son mari. 

12. Explorer le village de Penglipuran

Durée : 2h | Prix : 50 000 r

C’est un village « authentique » où les locaux préservent leurs traditions et culture. Il y auraient plus de 1000 habitants aujourd’hui. 

Penglipuran n’est plus aussi authentique car il est devenu une attraction touristique avec de nombreuses boutiques tenues par les habitants. Toutefois, l’architecture du village est très bien sauvegardée et il est très beau et agréable à visiter. 

13. Découvrir le temple de Pura Kehen

Durée : 1h | Prix : 50 000 r

Encore un temple sous-côté ! Celui-ci est dans les alentours de Ubud aussi. Il est assez petit, mais vaut un détour ! 
Ce temple hindou date du XIIIème siècle et faisait partie des temples royaux du royaume de Bangli. Il est construit sur une colline ce qui explique son intéressante structure. 

J’ai eu la chance de le visiter toute seule, j’étais littéralement la seule personne à l’intérieur, mon chauffeur m’attendait dehors. C’était une expérience agréable que de visiter un temple sans autres touristes à l’intérieur. 

14. Gravir le volcan Batur

Durée : La matinée | Prix 400 000 r

C’est sûrement le tour le plus populaire de Bali, c’est une ascension que des centaines de personnes font chaque jour pour voir le lever du soleil depuis le volcan Batur. L’ascension commence à 4h du matin et l’arrivée est prévue aux alentours de 6h du matin au sommet. Un petit casse-croûte est généralement prévu les par tours-opérateurs. Lors de la descente, vous verrez une partie du cratère et sûrement quelques singes !

C’était vraiment très beau de voir le soleil se lever depuis le Mont Batur et de voir d’autres volcans autour. Mais c’est vraiment très très touristique. L’ascension bouchait, on était à l’arrêt à faire des stop tous les 3 pas. Je n’ai pas trouvé l’ascension difficile du tout. Malgré tout, ça reste une bonne expérience et je le recommande. J’avais booké avec une petite agence locale dans Ubud. 

15. Voir l'arbre de Kayu Putih

Durée : 30min | Prix : 15 000 r 

Il est aussi nommé l’arbre de Kapok ou l’arbre ancien de Bayan. L’arbre fait plus de 50 mètres de haut et est âgé de plus de 700 ans ! 
Je n’irai pas faire un détour juste pour ça, mais si c’est sur votre chemin (ou pas loin), allez-y !

16. Découvrir des rizières

Durée : 15 min

Si vous avez fait le stop à l’arbre et que vous allez vers le nord, vous allez tomber sur la vue avec ces incroyables rizières. Nous sommes tombés dessus par hasard !

17. Visiter le temple du lac Bratan

Durée : 45min | Prix : 75 000 r

C’est un temple situé sur le lac Bratan qui se situe à 1 500m au-dessus du niveau de la mer. Il se situe au nord de Bali dans une région montagneuse. Le nom du temple est Ulun Danau, mais il est souvent rattaché directement au lac. Ce lieu de culte est dédié à la déesse balinaise du lac, d’où sa présence au milieu du lac. Le temple est vraiment beau à voir même par temps gris. 
En revanche, le prix d’accès est relativement plus élevé que celui des autres temples sur Bali. Les jardins sont assez grands mais le temple n’est pas aussi grand que ce que j’imaginais. C’est aussi assez touristique, le lieu a fait des attractions photos pour attirer un peu plus les touristes et les enfants. 

C’était sympa, je recommande de le faire, car c’est différent des autres temples plus « terrestres ». 

18. S'émerveiller aux cascades de Sekumpul

Durée : 4h | Prix : 75 000 r

Situé dans le nord de Bali dans le village de Sekumpul, ce parc contient 3 superbes cascades. Il faut compter un peu de temps, car il faut descendre dans la vallée pour être aux pieds des cascades.
Lors de la descente, un petit promontoire offre une vue dégagée sur deux cascades : Sekumpul et Fiji. Ensuite, vous continuez à pas mal ! Avec notre guide, nous avons fait la cascade cachée puis celle de Sekumpul. Vous traversez des petits ruisseaux pour atteindre les cascades, c’est vraiment sympa ! La cascade cachée est proche et vaut le coup de s’y arrêter. Lorsque que nous sommes arrivées à celle de Sekumpul, les nuages s’étaient dégagés pour nous offrir un superbe arc-en-ciel dans la cascade. C’était magique !  
Une troisième cascade est présente : Fiji. Si vous avez le temps, je vous conseille d’y aller. Malheureusement, pour nous, c’était la fin de journée et nous devions rentrer ! 

Il faut compter 2h/3h pour les deux premières cascades et 4h avec la Fiji. Ce n’est pas très épuisant ni long à marcher. C’est relativement simple, mais le retour, faut monter et ça pique un peu.  

Je n’ai jamais vu de cascade aussi belle de ma vie ! C’était absolument magique !! Ça valait tellement le coup de faire une journée de route pour y arriver ! 

19. Profiter des îles Gili

Durée : 3 jours

C’est un trio d’île nommé Gili Trawangan, Gili Air et Gili Meno. Seulement deux sont accessibles pour dormir, mais la troisième est possible avec des tours. Les îles sont vraiment très très petites. Il n’y a pas grand-chose à faire à part profiter de la vie, faire du snorkeling, du surf, nager avec des tortues et faire la fête. 

J’ai adoré mon temps sur Gili T ! J’avais fait un tour pour visiter Gili Meno et Gili Air qui sont aussi de magnifiques îles ! 

Mes adresses

Mon hostel : Mad Monkey (hostel)

20. Explorer Nusa Penida

Durée : 3 jours

C’est une île pas très large, mais qui a bien des choses à faire découvrir ! Entre des plages spectaculaires, des vues à couper le souffle et excursions pour nager avec des raies mantas, Nusa Penida regorge de beauté ! 

J’ai adoré explorer l’île et voir ses magnifiques paysages ! La côte est à couper le souffle ! 

Mes adresses

Mon hostel : Nuansa Penida (hostelworld)
Mon conseil : prenez du cash car les distributeurs de billets peuvent être à court d’argent dans les villes principales.

21. Croisière dans le parc national du Komodo

Durée : 5 jours

Si vous avez le temps, partez plusieurs jours en croisière et découvrez le parc national du Komodo. Il existe différentes formules depuis Lombok ou Flores pour explorer cet archipel. Vous aurez l’occasion de nager avec des requins baleines, découvrir des plages incroyables et faire des couchers de soleil à couper le souffle. Mais surtout voir des dragons du Komodo ! 

Cette croisière a été un de mes moments préférés de mon séjour ! Si vous avez du temps, je recommande fortement l’expérience ! 

Mes adresses

Mon tour opérateur : Wanua Adventure

Vous avez aimé l'article ? Partagez le autour de vous

Ces articles peuvent vous intéresser ...

BRÉSIL : ORGANISER SON VOYAGE
MEXICO CITY : TOP 23 DES CHOSES À FAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *