TOP 8 des choses à faire au
NICARAGUA
La partie la plus « « touristique » » du Nicaragua est la partie Ouest. Le pays est immense, mais c’est sur cette partie que se concentre la plupart des activités. C’est un pays encore épargné du tourisme de masse et qui a réussi à garder son authenticité. Il n’est pas rare de voir les gens se déplacer à cheval ou en charrette.
Centres d'intérêts
- Historique
- Culturel
- Paysage
- Détente
- Randonnée
- Sportif
- Gourmand
- Partying
1. San Juan Del Sur
Durée : 2 jours ou plus si vous voulez vous poser un peu
C’est une petite station balnéaire très populaire sur la côte pacifique du Nicaragua ! C’est l’idéal pour sortir faire la fête le week-end ou profiter de bons restaurants. Vous pourrez y trouver le Corcovado du Nicaragua surplombant la baie : Cristo de la Misericordia. La plage principale est playa San Juan Del Sur, mais à quelques minutes de voitures ou de navettes vous trouverez les plages de Marsella et Maderas. Et où il est également possible de faire surf ! Si vous aimez sortir et faire la fête c’est sûrement le lieu idéal où se rendre le week-end. Le dimanche vous avez le « Sunday Funday » organisé par l’hostel Pachama qui consiste un « barathon » de divers hostels et hotels du coin. Parfait pour faire la fête !
J’ai eu la chance de fêter le Nouvel An dans cette ville et d’y revenir le week-end pour faire le « Sunday Funday ». En semaine, c’est plus calme mais il est facile d’y rester une semaine ! J’ai beaucoup aimé cet endroit ! Même si ce n’est pas la meilleure plage du monde, cela reste joli et il est possible de prendre un taxi ou navette pour aller sur d’autres plages.
Les adresses à retenir
Loger :
Casa de Oro
Pachamama
Selina
Happy Hostel
Manger :
Pizzeria La Terraza : Italien
Simon Says : Breakfast
Poutine
Sortir :
Pachamama hostel : Sunday Funday (chaque dimanche)
Iguana Bar
Aller sur d’autres plages :
Casa Oro propose des navettes pour les plages alentours
2. Prendre des cours de surf playa Madera ou Popoyo
Durée : à vous de voir
Un incontournable du Nicaragua est de prendre des cours de surf ! Divers endroits sont possibles pour cela ! Playa Madera près de San Juan del Sur est l’un deux. Mais le spot le plus populaire pour surfer est celui de Popoyo à quelques heures de San Juan del sur.
Par manque de temps, je n’ai pas pu faire Popoyo, je me suis donc contenté d’une leçon sur Playa Madera ! J’ai beaucoup aimé !!
3. Leon
Durée : 2 jours
C’est la 2ème plus grande ville du pays (après Managua, la capitale). La ville a été fondée en 1953 par le conquistador espagnol Cordoba (la monnaie du pays porte son nom).
Il est possible de visiter le toit de la cathédrale de Léon. Cela vaut clairement un petit stop car les toits sont magnifiques et la vue sur la ville superbe. Il est aussi possible d’explorer les nombreux volcans alentours. Différents types d’excursions sont proposées par les agences et les hostels. Parmi eux, il est possible de compter le Cerro Negro, ou Telica.
Par manque de temps, je n’ai pas pu m’y attardée mais c’est une belle ville qui vaut bien 2 à 4 jours si vous voulez profiter des excursions alentours et découvrir la ville.
4. Faire du sandboarding au Cerro Negro
Durée : 1/2 journée
Qu’est-ce que c’est que le « sandboarding » ? Vous voyez ce que c’est que de faire de la luge quand il neige ? Et bien le principe est le même. Mais sur du sable et sur un volcan actif. C’est le seul endroit au monde où il est possible de pratiquer cette activité dans ces conditions !
Le Cerro Negro est le plus jeune volcan d’Amérique central (première éruption en 1850). Il n’est pas très haut, seulement 728 mètres mais qui se grimpe assez facilement ! C’est un volcan toujours actif, et sa dernière activité remonte à 1999. La pente du volcan est inclinée à 41°C et le record actuel de vitesse atteint est de 96km/h ! Bon vous n’irez pas à cette vitesse avec votre luge en bois, mais l’expérience reste super !!
L’agence vous récupère à votre hostel puis vous emmène au pied du volcan Cerro Negro. On nous donne les planches puis on commence à grimper le volcan ! Ce n’est pas très dur ni trop long, et que la vue est belle !!! Rien que pour cela, l’ascension vaut le coup !! Une fois en haut, possible d’observer le cratère ! Honnêtement d’en bas, la pente est impressionnante, vue d’en haut, cela l’est encore plus ! On enfile les combinaisons puis on écoute attentivement les conseils du guide sur la sécurité. Puis on descend chacun notre tour ! Un vrai plaisir et quelques frissons !
J’ai adoré cette activité et c’est sûrement ma préférée de mon voyage au Nicaragua ! La vue est incroyable, j’en ai pris plein les yeux ! Et pour ajouter une petite dose de frisson. Une fois en haut du volcan, nous avons ressenti des secousses et le volcan vibrer. C’était un tremblement de terre (magnitude 6 à 58 km de nous). Nos guides nous on a rassuré, les tremblements de terre n’ont pas d’incidence sur l’activité volcanique. Bon tant mieux car en haut d’un jeune volcan actif, ce n’est pas ce qui y’a de plus rassurant !
Conseils : bien écouter les conseils de votre guide et n’ayez pas peur, donner de la vitesse dès votre départ !
5. Sunset sur le volcan Telica
Durée : 5h
Le volcan Telica mesure près 1 061 mètres de haut et il fait parti des volcans les plus actif au Nicaragua ! Sa dernière éruption remonte à 2008 !
Il faut marcher une petite (vraiment petite) heure pour atteindre le « sommet ». C’est l’entrée du cratère, il n’est pas vraiment possible de grimper tout en haut.
Une fois arrivé en haut, il y a une vue imprenable sur le cratère et aucune personne du groupe n’était prête à voir ce cratère ! C’est IMPRESSIONNANT ! En tendant l’oreille, on entend le volcan gronder !
Ensuite, il faut continuer le chemin, on croise des chevaux puis on arrive au point de vue pour notre coucher de soleil ! C’est un petit monticule surplombant le pays jusqu’à l’océan Pacifique. La vue est à couper le souffle ! Et en prime nous avons un gateau typique offert par le guide, très sucrée et très bon !
On apprécie la vue avec une bière acheté à un fermier en haut du volcan (on peut vraiment acheter des bières PARTOUT en Amérique Centrale). Puis on voit le soleil décliner doucement sur des tons orangés, c’est splendide. Pour le retour, nous faisons tout simplement chemin inverse. La nuit commence à tomber, on sort les lampes torches de nos téléphones. Et petite surprise, en haut du cratère, on aperçoit une fumée rouge de l’entrée du cratère indiquant la présence de lave en dessous. Bon, le retour en voiture est long, (chemin de terre cabossée), mais ravit des images que l’on a en tête !
J’ai beaucoup aimé cette expérience ! La randonnée n’est pas difficile et offre des points de vue spectaculaire !
6. Granada
Durée : 3 jours
C’est une superbe ville coloniale et relativement calme. Elle a été fondée en 1524 par Francisco Hernandez de Cordoba (conquistador). C’est la plus ancienne des deux villes coloniales du Nicaragua et l’un des plus anciennes de l’Amérique.
Les activités possibles sont assez diversifiées ! Le mieux pour découvrir la ville reste de faire un free walking tour, l’hostel Selina en proposent. Les points d’intérêts qui sont à explorer sont la place principale (très calme même si des personnes y sont), le marché et l’Eglise / Cathédrale. Où vous pouvez monter au clocher et observer la ville depuis un joli point de vue. Mais il est aussi possible d’explorer les alentours et les volcans de la région comme la laguna de Apoyo (ancien cratère de volcan devenu lac) mais aussi le célèbre volcan Masaya.
Les adresses à retenir
Loger :
Selina
Hostel Oasis Granada
De boca a boca
Sortir :
Jungle party à The Treehouse
7. Volcan Massaya
Durée : 2h
Le volcan Masaya est un 7 des volcans actifs au Nicaragua ! Bien qu’il soit âgé (9 000 ans), il n’est pas très haut (635 mètres). C’est l’un des rares volcans au monde où il est possible d’accéder à son sommet en voiture ! Faut bien avouer, que de temps en temps, c’est agréable !
Et voir un cratère ouvert et sa lave reste impressionnant ! Il fait 6×11,5km de long. Oui, c’est très grand. Le mieux pour l’observer est de s’y rendre au coucher du soleil pour mieux apprécier les couleurs se dégageant du cratère ! Bon équipez-vous de jumelles car de loin, c’est tout petit …
C’est le plus grand volcan que j’ai vu ! C’est surprenant d’arrivée en haut et d’atterrir nez à nez avec l’immensité du cratère ! J’ai été agréablement surprise.
8. L'île Ometepe
Durée : 4 jours minimum
Cette île se situe sur l’un des plus grands lacs d’eau douce du monde. Sa superficie est de 8 264 km2, ce qui en fait le 3ème plus grand d’Amérique Latine. C’est, par ailleurs, le seul endroit au moment où il est possible d’observer des requins d’eau douce (spoiler, je n’en ai pas vu).
L’île d’Ometepe est composé de 2 volcans : le Concepcion (actif) et le Maderas (aucune activité historique). La partie principale avec la plus grande ville (Moyogalpa) et avec une route est celui sur Concepcion.
Les activités sont assez nombreuses plus l’île, pour les plus motivés vous pouvez tenter l’ascension des volcans ! Vous pouvez louer un scooter et partir faire le tour de l’île et vous arrêter sur les différents spots ! Vous pouvez profiter d’un sublime coucher de soleil à Punta Jesus avec en prime une vue superbe sur les deux volcans (en avançant sur la bande de sable 😉 ). Vous pouvez vous rafraichir sur les différentes plages ou tenter la piscine naturelle Agua Oro !
J’ai un vrai coup de cœur pour cette île et je pense qu’il faut y rester au minimum 4/5 jours ! C’est ma destination préférée au Nicaragua ! La verdure, les plages, les petits villages, les volcans, on se croirait dans un film…
Les adresses à retenir
Loger :
Hospedaje Soma
La Urraca Loca Hostel
Lazy Crab
Pour se rendre sur l’île, plusieurs solutions existent :
Depuis Granada
Depuis …
Depuis …
Pour arriver dans les villes de …La plus grande ville se nomme Moyogalpa et est reliée par ferry à la ville de San Jorge sur la rive ouest du lac Nicaragua. La seconde ville est Altagracia, reliée à Granada par un traversier hebdomadaire.