Covid-19 : Voyager et partir en vacances

Il y a ceux qui voyagent pour explorer un pays, découvrir une culture, explorer des paysages, et ceux qui partent en vacances pour se ressourcer à l’autre bout du monde. Dans les deux cas, aucun mal, mais une même problématique : partir.

La pandémie de covid-19 a bousculé nos habitudes les plus simples jusqu’à nos plaisirs annuels : les vacances. Entre les confinements, les fermetures des frontières, les restrictions de déplacements et les mesures barrières, voyager devient un parcours du combattant.

Après plus d’une année à vivre avec les tensions du covid-19 et l’été approchant, vous vous demandez encore comment voyager avec une pandémie ?

Entre prendre conscience du risque de transmissibilité et les précautions à prendre lors du voyage, voici les meilleurs conseils :

Prendre conscience

Tout d’abord, il faut prendre conscience du risque de transmissibilité que vous représentez que cela soit chez vous ou à l’étranger. Se déplacer et rencontrer des personnes c’est un risque de transmission du virus sur vous et les individus que vous croisez. Même si le système de santé est performant en France, cela n’est pas le cas dans tous les pays du monde. Et votre déplacement peut ajouter un potentiel stress sur le personnel soignant et les ressources médicales du pays. En effet, ce n’est pas parce que un pays ouvre ses frontières que l’on est chez nous. Nous sommes acceptés sur un territoire et il faut donc respecter les mesures mises en place.

 

Ensuite, il faut arrêter de se voiler la face (si c’est le cas) avec une soi-disant volonté de « soutenir l’économie locale ». Vous voulez partir en vacances, pas de mal à ça, mais si vous teniez juste à soutenir l’économie d’une région, vous pouvez toujours contacter des associations locales et leur demander comment les aider (donations ou bénévolat sur place). Et non Martine, ce n’est pas tes vacances au Guatemala qui vont redresser l’économie du pays. Car, certes, le tourisme est une industrie avec un certain poids dans la plupart des pays du monde, mais leur économie ne repose que rarement sur ce secteur. Et au fond, n’est ce pas un peu prétentieux que de penser que seuls les pays industrialisés peuvent redresser l’économie d’un pays en développement grâce au tourisme ?

Voyager, c’est une décision que l’on prend pour nous, pour se faire plaisir. Autant l’assumer et prendre les précautions nécessaires pour éviter de transmettre le virus.

Précautions à prendre en voyage avec la covid-19

Grâce à ces conseils vous pourrez partir l’esprit tranquille tout en sachant à quoi vous préparer. Quitte à partir pour son propre plaisir autant l’assumer et le faire en respectant scrupuleusement les consignes données par les mesures sanitaires des instances gouvernementales. 

Vous avez aimé l'article ? Partagez le autour de vous !

Newsletter

Pour ne manquer aucun article, et recevoir les actualités par email !

[sibwp_form id=1]

1 réflexion sur “Covid-19 : voyager et partir en vacances”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *