Comment bien choisir son assurance voyage ?
C’est dans les mauvais moments qu’on reconnait la qualité de ceux qui nous entourent.
Et c’est d’autant plus vrai quand on voyage et qu’on s’aventure à l’autre bout du monde. Il vaut donc mieux se faire accompagner par les meilleurs dans ces moments-là, surtout en ce qui concerne son assurance voyage !
Tout comprendre des assurances voyage
À quoi sert une assurance voyage ?
Pour faire simple, une assurance voyage permet de vous aider en cas d’aléas qui surviendraient avant ou pendant votre voyage. Ces aléas peuvent être liés à des soins médicaux ou d’hospitalisation, d’accidents, de frais d’avocat, de rapatriement, de perte / vol de bagages, d’annulation ou encore de responsabilité civile individuelle.
D’après une étude menée par ACS, vous avez 1 chance sur 20 d’avoir recours à une assurance en voyage. Le risque est présent et mieux vaut payer quelques euros une assurance et avoir l’esprit tranquille en cas de pépins, car un accident est vite arrivé. Et voici quelques exemples auxquels vous pouvez vous identifier :
- Intoxication alimentaire sévère au Costa Rica
- Accident de scooter en Thaïlande
- Vol de vos bagages aux États-Unis
- Problèmes dentaires au Brésil
- Jambe cassée pendant l’ascension de l’Himalaya
- Casse dans un magasin de luxe en Chine
- Accident de jet-ski en Espagne
Tant de problèmes pouvant engendrer de grands coûts !
A noter qu’en Europe, grâce à la carte d’assurance maladie-européenne vous êtes couverts pour les problèmes de santé, mais qu’en dehors de l’Union Européenne vous n’êtes pas couverts. Et les chiffres peuvent vite monter lorsqu’il s’agit d’hospitalisation. Par exemple, 1 passage aux urgences (sans compter les soins, médicaments) peut coûter :
- États-Unis : 717 €
- Canada : 519 €
- Thaïlande : 300 €
- Japon : 200 €
Une assurance voyage selon la durée du séjour
Court séjour | Voyage < 90 jours
Certaines cartes bancaires comme les VISAPREMIERE assurent pas mal de petites choses pour les séjours courts, ce qui peut être très pratique en France et dans l’Union européenne. Cependant, il peut être conseillé de prendre une assurance surtout si vous partez hors de l’Europe où les frais médicaux ne sont pas pris en compte (ou voir les conditions de votre carte bancaire). De plus, les assurances liées aux cartes bancaires ne prennent pas en compte la Covid-19, or, c’est devenu obligatoire pour entrer dans de nombreux pays. Vous pouvez retrouver la liste des pays l’exigeant sur cet article de Tourdumondiste. A noter qu’aujourd’hui, la plupart des assureurs prennent en charge la Covid-19.
Long séjour | Voyage > 90 jours
Les assurances comprises avec votre carte bancaire ne fonctionneront plus à partir du 91ème jour. Et si vous souhaitez être assuré en cas de problèmes, il faut prendre une assurance voyage. Pour quelques dizaines d’euros / mois, vous pouvez trouver une excellente assurance qui vous protégera et vous accompagnera dans votre aventure. Par ailleurs, avec un séjour de plus de 90 jours, il est fort à parier que vous allez vous rendre dans des pays où l’attestation d’assurance face à la covid-19 est exigée. Et pour passer la frontière, pas d’autres choix que d’être assuré !
Que regarder avant de choisir son assureur ?
Tout d’abord, il est important de définir les critères d’assurances et d’assistances qui sont importants pour VOUS ! Ils vont dépendre du type de voyage et des activités que vous allez effectuer. Il est nécessaire de prendre en compte, à minima, les frais médicaux, la responsabilité civile et une assistance (transfert/rapatriement).
Une fois vos critères définis, il faut que vous les classiez selon leur importance (encore une fois pour vous). Cela vous aidera à définir un ordre de priorité pour vérifier le niveau des garanties entre les assureurs.
Le site Tourdumondiste a dressé un état des lieux des assurances voyage et a construit un excellent tableau comparatif. Vous pouvez venir le consulter juste ici ! Vous pouvez de cette manière, comparer les assureurs avec les critères qui sont importants pour vous et voir quelle assurance vous convient le mieux.
Une fois que vous avez trouvé l’assurance qui vous convient le mieux, LISEZ LES AVIS laissés par d’autres ! Google, forums, sites internet, blogs, il est important d’avoir un retour d’expérience afin d’avoir une idée assez complète sur l’assureur.
Mon choix d'assurance voyage
Pour m’assurer lors de ma prochaine aventure (je vous en dis bientôt plus), je voulais avoir l’assureur qui correspondrait le plus à mes besoins. Et après l’avoir trouvé, je suis très heureuse de pouvoir vous présenter, mes partenaires, ceux qui m’accompagneront pour ma prochaine (grande) aventure : Chapka Assurances !
Qui est Chapka Assurances ?
A l’image du couvre-chef, Chapka vous soutiendra dans les moments difficiles ! L’assureur est affilié au groupe Aon France (Aon) qui est le leader des services aux entreprises sur la gestion des risques et de couverture sociale (protéger et assister est donc leur coeur de métier). Chapka gère aussi des contrats auprès de partenaires comme Europ Assistance, AXA Assistance, AIG, Allianz, etc. Bref, un gage de qualité ! Et voici les valeurs qui transparaissent chez l’assureur :
- Expertise –> anticiper pour mieux couvrir
- Conseil –> assistance et défendre
- Simple –> contrat adapté selon le projet*
- Impliqué –> projets autour du voyage (finance films et collectif, écrit blog)
*Chapka propose 6 catégories d’assurance : court séjour, long séjour, working holiday PVT, études & missions à l’étranger, Europe et business & expatrié. Et dans chaque catégorie, vous pouvez retrouver entre 2 à 5 contrats d’assurance en fonction de vos besoins !
A vue d’œil, Chapka est un assureur impliqué dans le monde du voyage et qui comprend les problématiques qui y sont liées.
Pourquoi je me suis tournée vers Chapka ?
Pour cette aventure, j’ai le contrat Cap Aventure, c’est la formule qui répondait au mieux à mes critères de voyage ! 😉 J’avais pris soin de noter ceux qui étaient importants pour moi :
- Frais médicaux importants (hospitalisation, soin dentaire, covid-19, optique, domicile en cas de rapatriement)
- Rapatriement
- Frais de recherche et de secours
- Retour en cas d’hospitalisation ou de décès d’un membre de la famille
- Responsabilité civile
- Retour en cas d’attentat ou de catastrophe naturelle
- Assistance bagage
- Décès / Invalidité
- Activités à risque (moto scooter/ randonnée, surf, plongée)
- Reconstruction du passeport et de papiers importants
Une fois ces critères notés, j’ai comparé les offres des différents assureurs grâce au tableau de Tourdumondiste.
Chapka est l’un des seuls à regrouper d’aussi bonnes garanties pour un rapport qualité/prix pertinent. Bien que l’assureur soit très bien positionné pour la plupart de mes critères, l’un n’est pas pris en compte « Retour en cas d’attentat ou de catastrophe naturelle », mais quoi qu’il en soit, c’est l’assureur qui remplissait le plus et le mieux à mes critères. Pour terminer, ce qui a fini de me convaincre, c’est leur réactivité quand je les ai contactées ainsi que les avis laissés.
Mon avis
Je suis très heureuse de les avoir comme partenaires pour ma prochaine aventure !
Pour le moment, je ne suis pas partie donc je vais avoir du mal à en dire plus. Je vous donnerai mon avis à la fin de mon périple sur comment s’est passé l’assistance en cas de problèmes (on croise les doigts pour qu’il ne m’arrive pas de grands malheurs🤞). Pour l’instant, le peu que je peux dire, c’est qu’ils sont réactifs et de bons conseils, et que je suis rassurée de les avoir à mes côtés pour mon prochain voyage !