RIO DE JANEIRO : TOP 8 DES CHOSES À FAIRE
Rio de Janeiro c’est 1 200 km2 de superficie, plus de 6 millions d’habitants, de nombreuses plages, une ville riche culturellement et c’est surtout la première fois de ma vie que je tombe amoureuse d’une ville. C’est une ville qui vibre, une dynamique et une énergie qui lui sont propres.
Que faire à Rio de Janeiro ?
Découvrez mon TOP 8 de la ville des Cariocas !
Que voir et faire à Rio de Janeiro ?
Centres d'intérêts
- Historique
- Culturel
- Paysage
- Détente
- Randonnée
- Sportif
- Gourmand
- Partying
1. Copacabana
Durée : 3h
Copacabana est à la fois un quartier et une plage du même nom. Cette dernière est sûrement l’une des plages les plus célèbres au monde ! C’est une immense plage (4,5km de long) au pied de Rio de Janeiro. Des restaurants, bar de plage, amateurs de football, de volley ou encore de surf viennent y passer le temps. De grands concerts ou festivals y ont lieu aussi. Depuis la plage et en marchant, il est possible d’y apercevoir le Corcovado ou encore le Pão de Açúcar.
Mon avis : C’est un must à faire, au moins pour la vue de la plage, pour se plonger dans un bout de cette culture brésilienne. Mais j’ai trouvé la plage polluée et sale, bref, loin d’être un coup de cœur, j’ai toutefois apprécié la balade.
2. Ipanema
Durée : 3h
C’est un peu la petite sœur de Copacabana, elle reste grande (3km) et très animée. Ici aussi les gens viennent jouer au football ou au volley. Une jolie vue est à découvrir sur Pedra da Gávea (une montagne) et des restaurants sont aussi présents dans les alentours.
Mon avis : Une de mes plages préférées ! La plage est plus propre que Copacabana et j’ai trouvé aussi la plage un peu plus « safe ».
3. Corcovado
Durée : 1h
Cette statue est connue sous différents noms (Corcovado, Le Christ Rédempteur aka le grand jésus avec les bras tendus). C’est la figure emblématique de la ville de Rio de Janeiro, c’est aussi l’une des 7 Merveilles du Monde ! La statue est située à 710m de haut sur le pic en granite dans le parc national de Tijuca. Le Corcovado survole donc la ville et offre une vue imprenable sur la ville.
Inaugurée en 1931, après 4 ans de travaux, le Christ Rédempteur mesure 38m de haut (30m de monument et 8 de piédestal).
L’idée vient d’un père lazariste français, mais différents acteurs mettront leur talent pour faire naître la statue. L’idée était de montrer l’union entre l’Église Catholique et le peuple brésilien mais aussi de célébrer l’indépendance du pays. Le Corcovado a la particularité d’avoir été construit avec 100% de dons provenant de citoyens brésiliens. Cela démontre bien l’attachement des Brésiliens à la religion.
Différentes options sont possibles pour accéder au grand Jésus, à pied (prévoir une bonne randonnée), en train, en voiture, en tour ou en taxi.
Mon avis : C’est cool à faire, et la vue est vue imprenable sur la ville et la mer ! En revanche, je m’attendais à ce que la statue soit plus grande. Le Corcovado est grand, mais pas si immense. Il y a aussi beaucoup de visiteurs (sans surprise). Malgré tout, j’ai quand même aimé, c’était sympa et un must à faire.
J’ai été assez surprise du temps pour y accéder, la route est assez longue pour se rendre au Corcovado !
Mes conseils :
Il vaut mieux prendre un tour pour y accéder mais surtout pour revenir (pas de taxi, de transport en commun ou de Uber pour le retour). Des locaux font des navettes pour des prix assez exorbitants et mieux vaut être bon négociant et avoir confiance en le chauffeur. Il vaut mieux prévoir un retour à l’avance.
Regarder la météo et l’état du ciel avant de monter. Si vous voyez des nuages autour de la statue, reportez peut-être votre visite, ça serait bête de payer et d’avoir la tête dans les nuages.
4. Pão de Açúcar (Pain de Sucre)
Durée : 2h
C’est un monolithe en granite haut de 396 m et accessible après deux téléphériques. C’est le seul monolithe de la ville de Rio de Janeiro à s’élever directement au-dessus de la mer, permettant une vue incroyable sur la ville et les baies alentour.
Le téléphérique permettant d’accéder au pain de sucre a été le premier du pays, mais surtout le troisième au monde ! Il a été inauguré en 1912, puis de nouveaux modèles sont apparus en 1972 et 2009.
Un coucher de soleil et vous comprendrez pourquoi j’ai eu un coup de foudre pour Rio de Janeiro. La lumière et le paysage sont magnifiques.
Mon avis : C’est là que j’ai eu un coup de cœur pour Rio de Janeiro. La vue est MAGNIFIQUE ! Le panorama sur la ville est unique entre les montagnes, les plages et le Christ Rédempteur.
Mon conseil : mieux vaut y aller 2h avant le coucher du soleil et y rester jusqu’au crépuscule. Le temps de monter jusqu’en haut avec le délai des téléphériques. Prenez vos billets à l’avance, certains moments peuvent être complets.
5. Festival de Rio de Janeiro
Durée : 1 soirée
C’est le plus grand festival au monde et attire plus d’1 million de touristes uniquement pour l’évènement !
Le défilé du festival se déroule au sambodrome qui est une structure permanente uniquement dédiée au festival. Le sambodrome est long de 720 m de long et peut accueillir près de 72 000 spectateurs.
Le défilé du carnaval se déroule sur 4 jours où 13 écoles de samba s’affrontent avec chaque jour des groupes de différentes catégories et les derniers jours ce sont les défilés pour les gagnants de chaque groupe. Les défilés ont lieu de nuit à partir de 21h jusqu’à 6h du matin. Chaque heure est réservée à une école et pendant plus de 50minutes entre 3 000 et 4 000 personnes de l’école défilent entre des dizaines et des dizaines de chars. Le spectacle est au rendez-vous entre les différents danseurs, costumes, chars, musique, couleurs, rythmes !
Le festival de Rio de Janeiro se passe aussi en dehors du sambodrome. La ville vibre au long des festivités avec des fêtes de quartier appelé « blocos ». Pour les trouver, demander aux locaux est encore la meilleure solution !
Mon avis : Je n’avais pas prévu de le faire, je ne savais même pas les dates, mais ayant dû écourter mon séjour au Pérou à cause du mal d’altitude, je suis arrivée durant le festival ! (Oui, j’ai un p*tain de timing). J’ai quand même trouvé un billet (billetterie officielle). Les options n’étaient pas aussi nombreuses que si je m’y étais prise à l’avance (et surtout les prix), mais j’ai quand même eu d’excellentes places pour environ 60€.
Mon expérience a été incroyable ! Je ne m’attendais à rien du tout et j’ai été transporté par l’énergie du sambodrome. L’énergie est unique. Je pensais rentrer à 23h, je suis rentrée à 3h du matin !
J’ai trouvé la logistique incroyable, à peine 5/10min d’attente entre chaque école et le spectacle est impressionnant ! J’ai jamais pris autant de vidéos de ma vie ! Petit plus, il y a des bars à l’intérieur du sambodrome pour s’approvisionner en boisson (
Cependant, si vous souhaitez visiter Rio de Janeiro, n’attendez pas spécialement le festival. Les prix des hébergements sont plus chers, il y a plus de monde et ce n’est pas un indispensable pour découvrir et profiter de la ville.
Prendre les billets :
Vous pouvez vous rendre sur la billetterie officielle qui est sur le site officiel. Vous sélectionnez le jour, puis vous choisir la tribune et le rang. Le prix dépendra du jour (groupe plus ou moins réputée, défilé des vainqueurs), de la tribune (au milieu, extrémité) et du rang (plus ou moins proche des danseurs). Il y a aussi des options VIP. Une fois le billet réservé, il faut se rendre ensuite dans un lieu ( Atlantico Copacabana hôtel) pour récupérer son accréditation papier. Puis il vous suffira de présenter vos papiers (Carte ID, carte bancaire de la réservation, et preuve de réservation) pour récupérer l’accréditation et ensuite vous rendre au festival. Noter que vous ne pouvez pas récupérer vos places au festival.
6. Praia Vermelha
Durée : 2h
C’est une petite plage très mignonne au pied du Pão de Açúcar. Il y a beaucoup de monde et les places peuvent être compliquées à trouver, mais c’est une baie dans la grande ville de Rio de Janeiro !
Mon avis : Je suis arrivée en fin de journée, l’ombre du Pão de Açúcar arrive vite sur la petite plage mais toujours sympa à faire. J’y ai vu des tortues se balader entre les nageurs pendant ma baignade. J’ai beaucoup aimé y passer un peu de temps !
7. Essayer la gastronomie locale
Durée : tous les jours
Le Brésil est immense et la gastronomie va beaucoup changer d’une région à une autre. C’est intéressant (et souvent bon) d’essayer de nouveaux plats et aliments !
Voici quelques exemples à déguster la farofa, empadas, tapioca ou encore le brigadeiro. Il y a énormément de choix à vous d’aller explorer la ville avec vos papilles !
8. Sortir à Rio de Janeiro
Durée : …
Il faut bien une excuse pour déguster une caïpirinha (cocktail brésilien) !
Les options pour sortir sur Rio de Janeiro sont larges et pas besoin d’être pendant le festival pour s’amuser. De nombreux bars dansants, club ou évènements sont présents en ville. Une autre option peut être les « party hostels ». Ce sont donc des auberges de jeunesse qui organisent très souvent des soirées ou des barathons (pub crawl). Book Hostel et Ipanema Beach Hostel sont des party hostels.
Mon avis : étant super fatiguée à cause de mon mal d’altitude et de mes 6 mois de voyages, je ne suis sortie que 2 fois et la première fois c’était avec Ipanema Beach Hostel. La seconde fois était le festival de Rio. Mais j’ai senti que les occasions de faire la fête ne manquaient pas.
La sécurité ?
C’est une ville où il faut RESPECTER SCRUPULEUSEMENT des règles de sécurité. Voici quelques règles à avoir en tête lors de vos visites. Éviter de porter des bijoux, ne pas sortir son téléphone, porte-monnaie ou objets de valeur dans la rue.
Dès que la nuit tombe, JAMAIS marcher et encore moins dans les rues avec peu de monde ou quand y’a personne. TOUJOURS se déplacer en Uber/taxi, même pour 2min de trajet ! Attendre devant ou à l’intérieur de son établissement son transport et demander au chauffeur d’attendre que vous soyez entré dans l’établissement d’arrivée avant de partir.
A la plage, faire attention, rester à côté de ses affaires et les surveiller.
Et surtout, ne pas aller n’importe où. Certains quartiers sont plus ou moins safe (jour et nuit). Se renseigner avant auprès des locaux peut être une bonne idée
Mon avis : Après avoir traversé l’Amérique Centrale, fait un bout d’Amérique du Sud, j’avais un peu d’expérience en matière de sécurité. J’ai rarement eu la sensation de devoir faire « hyper » attention, mais pour le coup Rio de Janeiro, j’ai appliqué à la lettre les recommandations de sécurité.
J’avais des boucles d’oreilles et un collier en or mais discret, j’avais mon appareil photo dans mon sac que je sortais sur la plage, idem pour mon tel. J’évitais de sortir mon téléphone dans les rues de la ville.
Des amis se sont fait voler leurs téléphones, argents à l’entrée de leur hostel car le gardien avait mis trop de temps à ouvrir la porte.
Les Brésiliens eux-mêmes ne rigolent pas avec la sécurité.
Les favelas ?
J’avais fait un walking tour dans les favelas de Medellin en Colombie, et le circuit s’intégrait parfaitement dans la volonté de développement économique et artistique du quartier. C’était un tourisme « participatif » qui permettait des retombées directement dans le quartier. J’avais trouvé ça super intéressant et je m’étais donc un peu renseigné sur les tour proposés dans les favelas de Rio. Malheureusement, j’avais trouvé que les tours étaient plus « intrusifs » qu’autre chose. Bref, je n’étais pas à l’aise avec l’idée et j’ai donc décidé de ne pas faire.
Peut-être qu’en cherchant mieux, il est possible de trouver des visites qui font moins intrusives…
Où loger à Rio de Janeiro ?
Cabanacopa Hostel (Hostelworld)
Bamboo Rio Hostel (Hostelworld)
Ipanema Beach Hostel (Hostelworld)
Books Hostel (Hostelworld)
Kaza Rio (Hostelworld)