1 journée à la

Presqu'île de crozon

TOP 5 des choses à faire

TOP 5 DES CHOSES À VOIR

Ce petit bout de Bretagne est une pépite française qui mérite votre intérêt. Avec sa diversité de paysages, vous aurez l’impression d’avoir parcouru différentes régions en l’espace d’une journée. Si vous avez décidé de vous y arrêter, voici quelques idées de ce qu’il y à voir !

Centres d'intérêts

1. Fort des Capucins

Durée : 30 min

Commencez par la pointe nord de la presqu’île avec ce fort construit en 1848. Il a longtemps servi pour contrôler la baie de Camaret, mais aussi pour protéger l’entrée du port brestois. Son accès est rapide et simple, il suffit de suivre un chemin de terre à pied qui longe une petite partie de la falaise. Vous arriverez ensuite à un point de vue dominant le fort des Capucins. Pour les plus motivés, un petit chemin entre les buissons (sur votre droite) permet de se rapprocher des ruines.

falaise mer fort des capucins
falaise mer fort des capucins

2. Pointe de Pen-Hir et le tas de pois

Durée : 1h

C’est à partir d’ici que vous commencerez votre descente vers le sud de la presqu’île !

Arrivé au parking, commencez par vous rendre au monument aux Bretons de la France libre qui se dresse sur 13 m de hauteur. La croix de Pen-Hir a été inaugurée en 1960 par le Général de Gaulle et porte l’inscription bretonne « plutôt la mort que la souillure ».

Laissez-vous ensuite guider vers la pointe de Pen-Hir en longeant la falaise et ses 63 m de hauteur surplombant la mer Iroise. En continuant votre chemin, le tas de pois se dressera devant vous avec ses 6 Dahouets :  le Grand Dahouët, Petit Dahouet, Penn-Glaz, Chelott, Ar Forc’h et Bern-Id. Il n’est pas impossible que vous croisiez des passionnés d’escalades qui grimpent les roches !

En repartant, vous passerez sûrement devant l’alignement de Lagatjar où se dressent plus d’une soixantaine de menhirs, cela vaut le coup de s’y arrêter un instant.

falaise mer pen-hir
monument croix de Pen-Hir
Pen-Hir tas de pois crozon
Pen-Hir tas de pois crozon

3. Plage de Kerloc’h & Kersiguénou

Durée : 1h

Idéal pour observer les surfeurs prendre les vagues de l’Atlantique ou se promener le long de la côte ! La vue sur le château de Dinan (voir la suite) est directe ! La plage est idéale pour déjeuner en regardant les planches de surfeurs glisser le long des vagues, spectacle garanti ! 4 parkings longent la plage, de quoi rester au chaud tout en déjeunant avec une superbe vue si le vent souffle fort.

plage crozon
plage surfeurs mer vague

4. Pointe de Dinan et son château

Durée : 1h

Après avoir observé, de loin, la pointe de Dinan et son château, il est temps de s’y rendre ! Le parking vous offre la possibilité de prendre deux chemins, prenez celui le plus à gauche, il offre un meilleur parcours pour découvrir la vue sur l’arche ! Vous allez longer la falaise, pour y découvrir la mer Iroise, puis le château de Dinan. Ce n’est pas un réel château, mais c’est le nom donné à l’arche de pierre qui prolonge la pointe. La raison ? Son apparence de château en ruine. La vue est splendide, et vous pourrez même apercevoir le tas de pois de la pointe de Pen-Hir !

Un peu plus loin vous découvrirez la plage de Porzh Koubou ! Un magnifique site géologique reconnu Espace Remarquable de Bretagne !

Pointe de Dinan falaise mer
Pointe de Dinan falaise mer
Pointe de Dinan falaise mer
Pointe de Dinan falaise mer
plage crozon

5. Plage de l’île vierge

Durée : 2h

Et on termine avec le meilleur pour la fin de journée !

⚠️ Depuis 2020, l’accès à la plage est interdit en raison du danger de l’effondrement de la falaise, et son chemin bloqué. Cependant, il est toujours possible de profiter de la vue qu’offre le chemin côtier sur la falaise.

Pour y accéder il faut se garer au parking du musée des minéraux, puis emprunter le chemin à côté de l’établissement. Vous arriverez ensuite à une intersection, prenez à droite, marchez un peu, et sur la gauche vous trouverez un petit espace où débute un petit chemin, presque caché. Il vous mènera au sentier des douaniers, le GR34, où vous pourrez profiter de la falaise et aller au promontoire pour observer l’île vierge. Sur votre parcours vous pourrez y voir de petites criques qui vous rappelleront sûrement les calanques marseillaises.

Plage presqu'île vierge crozon
Crique presqu'île vierge crozon

Après cette riche journée, vous aurez découvert quelques merveilles de la presqu’île de Crozon. Si vous souhaitez compléter votre excursion avec un point supplémentaire, vous pouvez vous rendre au Cap de la Chèvre, de nombreuses ballades partent de ce point.

Comment s'y rendre ?

Vous avez aimé l'article ? Partagez le autour de vous !

Ces articles vont vous intéresser ...

Newsletter

Pour ne manquer aucun article, et recevoir les actualités par email !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *