Huiles végétales et voyage : Mira

Pour moi partir en voyage ne veut pas dire arrêter de prendre soin de soi, bien au contraire !  Je pense qu’il est important de prendre soin de son corps et de sa santé peu importe le moment, et comme j’aime bien faire les choses correctement je choisis des produits bons pour mon corps et la planète.

Dans mon article sur une trousse de toilette écolo, je vous faisais part de mes produits pour hydrater la peau : les huiles végétales. Dans cet article, nous allons voir plus en détail ce sujet !

Mon expérience

C’est ma mère qui a commencé à m’initier aux huiles essentielles, puis ma sœur aux huiles végétales. Cela fait donc quelques années que je connais les vertus de ces produits et que j’en suis convaincue.

J’avais l’habitude d’utiliser toujours les mêmes produits et mêmes marques (par facilité) sans jamais regarder s’il y avait de meilleures alternatives. Et il y a quelques temps, la marque Mira m’a offert l’occasion de tester 3 de leurs produits puis de donner librement mon avis dessus, j’ai donc sauté sur l’occasion !

La différence entre huiles végétales et huiles essentielles ?

Une huile végétale est un corps gras issue de fleurs, fruits secs ou encore de graines. Elles ont l’avantage d’être riche en vitamines et acides gras, ce qui permet de nourrir, protéger, adoucir et régénérer la peau !

Une huile essentielle n’est pas réellement une « huile », mais un « concentré de substances volatile » issu de plantes, fleurs, racines, tiges, etc. Ces huiles possèdent des qualités thérapeutiques très variées qui varient selon leur origine. Elles sont généralement utilisées en cutané avec une huile végétale mais certaines peuvent être inhalé ou avalée. Il est recommandé de bien lire les contre-indications (enfants, femmes enceintes, soleil) et surtout comment bien les utiliser.

Pourquoi je suis passée aux huiles végétales et huiles essentielles ?

Il y a 4 raisons principales pour lesquelles j’ai décidé d’abandonner les produits classiques de beauté pour me tourner vers des alternatives plus naturelles. La première raison est tout simplement la composition des produits, il y a trop souvent pleins de mauvais composants dans les crèmes habituelles. La deuxième raison est la concentration des actifs dans les huiles qui est plus importantes. Les dernières raisons sont pour des raisons environnementales et pour le bien être des animaux en laboratoire.

C’est quoi la marque Mira ?

Mira est une jeune marque française qui propose sur son site des huiles végétales et des huiles essentielles dans des flacons en verre avec des pipettes en caoutchouc et bambou. La marque nous promet « Des trésors à prix doux, naturels, équitables et vous savez d’où ils viennent ». Ses valeurs sont donc alignées dans ce sens : BRUT (non raffinés. non filtrés. Sans ajout), TRANSPARENT (vous savez où et comment les produits sont faits. On vous montre tout), et HUMAIN (Ange, Arnaud, Christelle, Dorian, Juliette, Mamy, Vony. Des passionnés).

Pourquoi j’ai accepté de tester les produits de la marque ?

  • Très peu d’ingrédients (4 max)
  • Éthique
  • Producteurs sourcés / bonne traçabilité des produits
  • Certains produits sont bio, et d’autres en cours d’être bio
  • Circuit court
  • Beaucoup de produits d’origines françaises (même si pas 100%)
  • Packaging –> effort pour réduire le plastique

Soin cheveux quotidien

C’est une huile pour « nourrir et réparer ses cheveux » à base de 4 ingrédients ! La composition est donc simple : l’huile de jojoba (Madagascar), de moringa (Madagascar), de cameline et l’huile essentielle d’ylang ylang (Madagascar). Ses ingrédients apportent leur lot de bienfaits et son riche en :
Acide Oléique (Oméga 9) : pour nourrir le cheveu sur le long terme, lui redonner souplesse, et le réparer.
Acide Stéarique : c’est un acide gras qui permet de restructurer.
Vitamine E : permet de conserver naturellement mais est aussi un excellent anti-âge.
Vitamine B : permet de fortifier et nourrir le cheveu !

Comment l’appliquer ?

Quelques gouttes (4 pour être précis) sur cheveux sec ou mouillé sur les longueurs et les pointes. Pour ma part, je reste sur les pointes.

Pourquoi je l’ai choisi ?

Avant de couper mes cheveux pour mon tour du monde, j’avais les pointes assez abîmées et je voulais les sauver.

Mon avis

J’ai été agréablement surprise de constater que l’huile arrivait à « sauver » mes cheveux. Une utilisation m’a permis de rendre mes pointes nettement plus nourrit et sain. Par ailleurs, je suis convaincue par la protection au niveau de la mer ! En revanche, ayant les cheveux fins, il m’a laissé un finit « gras » la première fois sur les longueurs. Donc pas super … Mais une fois la tête passée sous l’eau de mer, le rendu était normal. Je pense terminer assez rapidement le pot quand je serai à la plage !

Soin cheveux masque

Cette huile « Inglourious Mustards » promet de gainer, fortifier et limiter la chute des cheveux. UN SEUL ingrédient, l’huile végétale de moutarde (Bourgogne). Ses bienfaits sont simples :
Acide érucique : pour fortiter les cheveux.
Acide linoléique (Oméga-6) : nourrit le cheveux;

Comment l’appliquer ?

Le mieux est de l’appliquer 1 à 2 fois / semaine sur les longueurs en masque avant son shampoing.

Pourquoi je l’ai choisi ?

Je l’ai choisi pour les mêmes raisons que le produit précédent, pour prendre soin de mes pointes abimées.

Mon avis

L’huile de moutarde fait son travail et nourrit correctement les cheveux. Un petit bémol pour ceux sensibles olfactivement : l’odeur d’huile de moutarde est saisissante et très forte. Pas de doute sur l’origine du produit ! Cela donne l’impression de s’appliquer de la moutarde sur les longueurs, mais l’odeur disparait assez rapidement (15min) et ne s’imprègne pas sur les tissus (j’ai dormi avec et 0 odeur sur l’oreiller). Et encore une fois, un léger finit gras sur mes longueurs car j’ai les cheveux fins, mais qui disparait.

Soin peau quotidien

Cette huile promet de protéger nourrir et hydrater la peau ! A base de 4 ingrédients naturels : d’huile de kukui (Madagascar), de moringa (Madagascar), de carthame (Sud-Ouest France), et d’huile essentielle de citron (Sicile). Ici aussi un cocktail de bienfaits avec :
Oméga-3 : permet de nourrir la peau.
Oméga-6 : permet aussi de nourrir la peau.
Vitamines A : c’est un antioxydant naturel pour purifier son épiderme.
Vitamines C : va permettre de revigorer la peau.
Vitamine E : permet de conserver naturellement mais est aussi un excellent anti-âge.

Comment l’appliquer ?

Il suffit de nettoyer sa peau puis d’appliquer 4/5 gouttes sur le visage et le cou ! L’huile peut s’appliquer le matin et/ou le soir. J’ajoute aussi une goutte de Tea Tree pour bien resserrer les pores de ma peau.

Pourquoi je l’ai choisi ?

Je n’avais pas de problèmes particuliers avec ma peau qui est « normale », mais j’étais très curieuse de tester ce produit !

Mon avis

Quelques gouttes suffisent pour avoir une peau douce et nourrit pour la journée !
A certain moment, j’ai l’impression d’avoir un léger voile gras sur le visage, mais c’est assez rare.

Mon avis sur les produits Mira

Les produits tiennent leurs promesses tout comme la marque avec « Des trésors à prix doux, naturels, équitables et vous savez d’où ils viennent ». Je suis très satisfaite de mon expérience ! Pour les produits capillaires, une fois abimée, pas de recette miracle pour sauver un cheveu à part les couper. Mais grâce au produit, ils ont réussi à tenir plus longtemps et à être en apparence en meilleure santé ! J’ai, par ailleurs, pris 2 des produits avec moi pour mon tour du monde (l’huile qui murmurait à l’oreille des cheveux et Skin City). En revanche, j’ai l’impression que les produits se terminent assez vite et je ne trouve pas leur format très pratique pour le voyage. Le prix peut paraître un peu haut par rapport au format, mais pour cette qualité je pense que cela vaut bien 1 ou 2 € de plus ! Après je ne suis pas experte en cosmétologie et je ne connais pas les coûts… 😊

Bilan positif donc ! Je vous referais un bilan plus complet d’ici quelques semaines quand j’aurai terminé mes petits flacons !

Vous avez aimé l'article ? Partagez le autour de vous !

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.