Découvrez
5 DESTINATIONS DE RÊVE AU BRÉSIL
Voici 5 destinations inoubliables à faire au Brésil ! Entre Rio de Janeiro et Sao Paulo de nombreuses pépites méritent d’être visitées !
Centres d'intérêts
- Historique
- Culturel
- Paysage
- Détente
- Randonnée
- Sportif
- Gourmand
- Partying
Que voir et faire au Brésil ?
1. Bouger au rythme de Rio de Janeiro
Durée : 4 jours
C’est sûrement la ville la plus connue du Brésil et si vous y mettez les pieds, vous comprendrez facilement pourquoi. La ville s’étend entre les « pao de azucar », (pain de sucre aka grosse colline) et les immeubles avec une vue imprenable sur l’océan Atlantique.
Entre plages, culture, nourriture, expositions, fêtes et évènements, Rio de Janeiro est l’une des villes les plus populaires du Brésil.
Le plus gros évènement est le festival de Rio de Janeiro, si vous avez la chance d’y être lors de l’évènement, c’est un must à faire. Toute la ville vibre au rythme des célébrations lors de cette semaine. L’effervescence est réelle. Mais résumer la ville à un seul évènement ne serait pas lui rendre hommage. La ville est d’une splendeur et d’un dynamisme. De nombreuses activités sont à faire, visite du Corcovado (Christ Redempteur, le grand jésus qui tend les bras), les paos de azucar, les plages de Copacabana ou d’Ipanema, les musées, etc.
C’est la première fois que je tombe amoureuse d’une ville. La beauté unique de cette ville ne peut être expliqué par quelques mots. Il y a tellement de belles choses à faire et à vivre que la ville à elle seule vaut un voyage.
J’ai eu un coup de coeur pour la plage d’Ipanema en revanche, sa grande soeur Copacabana est très polluée mais reste un must to do. Pour le Corcovado, je l’ai trouvé plus sympa à regarder de loin que de près.
Par hasard et immense j’étais en même temps que le carnaval, j’ai donc pu en profiter ! Difficile d’exprimer la grandeur du défilé !
En revanche, au niveau sécurité, il faut TRÈS attention, des amis se font racketter à l’entrée de leur hôtel. Je faisais très attention à mes affaires et à sortir au minimum mon téléphone et mon appareil photo dans les rues.
Mes adresses
Hostels : Cabanacopa Hostel (Hostelworld), Bamboo Rio Hostel (Hostelworld), Ipanema Beach Hostel (Hostelworld), Books Hostel (Hostelworld), Kaza Rio (Hostelworld)
2. Se relaxer à Armação dos Búzios
Durée : 3 jours
Armaçaos dos Buzios est une « petite » station balnéaire au nord-est de Rio de Janeiro. Cette ville est très connue des brésiliens, mais pas que ! En 1964, l’actrice Brigitte Bardot, sexe symbole de sa génération, y a passé ses vacances dans ce qui était encore un petit village de pêcheurs. Le secret n’a pas tenu longtemps et après avoir fait la couverture des magazines du monde entier, la ville est devenue une destination prisée. Une statue, des rues, des magasins et restaurants sont prénommés d’après l’actrice française. Malgré la popularité de la ville, la municipalité veille à son développement urbain et les bâtiments se font « discrets ». C’est donc une vaste station balnéaire mais avec un urbanisme discret, de quoi toujours apprécier le lieu. De nombreuses belles plages y sont à découvrir et de jolies promenades aussi.
Pour ma part, j’ai souhaité m’y reposer après un mon mal altitude et le festival de rio. J’ai donc vécu au rythme de la dolce vita, manger, plage, prendre des photos, me baigner, dormir, recommencer. Cette une ville où on s’y sent en sécurité. Dans une petite crique, j’ai pu voir des tortues et une raie sauter hors de l’eau, une chance unique et un gout de paradis inoubliable. Je n’ai fait aucun restaurant mais il y en a de nombreux, idem pour les commerces.
Mon adresse
Hostel : Numa Boa Hostel (Hostelworld)
3. Explorer Ilha Grande
Durée : 4 jours
Premier constat, l’île porte bien son nom. Grande de 193 km², Ilha Grande se situe dans un fjord tropical et principalement recouvert par sa luxuriante jungle. Ici peu de route (n’espérez pas voir du bitume), tout se à pied, à brouette ou en bateau. Les véhicules motorisés (voitures, motos), sont très peu présents. De nombreuses randonnées, balades, plages sont à faire et des excursions sur les îles alentour sont possibles !
Je ne pensais pas autant apprécié, mais j’ai adoré ! L’île est spectaculaire et luxuriante de verdure ! Pas de route bitumées, seulement des chemins, rues en terre. malgré tout, la ville (Praia do Abraao) est assez développée par le tourisme, bar, restaurants, magasins, agences de tourisme, hostels et hotels sont bien présents. Mais ce qui me reste en mémoire c’est la végétation. Une jungle à perte de vue et une faune et flore très riche. Ici on se sent aussi en sécurité, même le soir.
Mes adresses
Hostel : Biergarten hostel (Hostelworld)
Mon conseil : Prenez du cash et un bon anti-moustique avec vous
4. Visiter Paraty
Durée : 1 jour
C’est une ville réputée pour son centre historique de style colonial. La ville s’est développée autour, mais le centre reste charmant et vaut bien un arrêt.
C’est assez touristique mais pas à outrance non plus. J’ai trouvé l’endroit très beau, j’aime m’y promener même si la météo n’était pas au rendez-vous. Ici aussi, on se sent plutôt en sécurité le jour.
Mon adresse
Hostel : Che Lagartos Hostel (Hostelworld)
5. Découvrir Ilhabela
Durée : 3 jours
C’est un petit bout de paradis mais développé (entendez touristique). De grandes routes, des lignes de bus, de nombreux restaurants, hôtels, différentes villes et écoles. Il y a de nombreuses plages ou randonnées à faire sur cette île ! La côte vue depuis la mer est fabuleuse entre rochers, jungle et montagne ! Prendre un bateau vaut le coup même pour une petite excursion. Certaines plages sont à l’écart et accessibles uniquement à bateau ou après une grande randonnée, ce qui rend les lieux comme isolés et uniques.
J’imaginais l’île beaucoup moins touristique, j’étais donc un peu déçue. Mais cela signifie qu’il y a plus de choix d’établissements, même si c’est plus cher. J’ai été subjugué par certaines plages.
Et idem, ici aussi on se sent en sécurité en journée et le soir. Mais en respectant des règles de sécurité !
Mes adresses
Les hostels : Hostel Da Vila (hostelworld)
Mon conseil : ici les moustiques ne sont PAS sensibles aux répulsifs normaux, il faut en acheter des spécifiques sur l’île. Bien demander aux locaux sur quels endroits en mettre car les moustiques peuvent être TRÈS voraces.